Les Français partagés sur la réforme de la fiscalité du patrimoine
SONDAGE•45% s’y déclarent opposés selon un sondage BVA publié ce mardi...E.M.
Nicolas Sarkozy a annoncé une grande réforme de la fiscalité du patrimoine pour le printemps 2011. Au programme: la suppression du bouclier fiscal et de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), compensée par un nouvel impôt sur le patrimoine.
44% d’opinions favorables
Mais la réforme divise les Français. Ils sont quasiment autant à y être opposés qu’à y être favorables, selon un sondage BVA pour Les Echos publié mardi. 45 % des personnes interrogées rejettent ainsi les pistes de Nicolas Sarkozy contre 44% qui souhaitent leur mise en place.
Et la solution proposée par le chef de l’Etat, remplacer le bouclier fiscal et l’ISF par un nouvel impôt sur le patrimoine, ne fait pas l’unanimité.
Impôt sur le revenu
Selon un autre sondage BVA pour Canal+ diffusé le mois dernier, 64% des Français soutenaient l’option évoquée par certains députés de la majorité : la création d’une nouvelle tranche d'impôt à 46% pour les revenus supérieurs à 100.000 euros.
«L'opinion, qui avait plébiscité la baisse de la fiscalité sur les successions en 2007, n'aime pas qu'on touche au patrimoine», rappelle Gaël Sliman le directeur adjoint de BVA, au journal Les Echos.
Et vous, qu’en pensez-vous? Souhaitez-vous que le bouclier fiscal et l’ISF soient remplacés par un nouvel impôt sur le patrimoine?