CONSOMMATIONQue pourra-t-on payer avec ses «tickets restos»?

Que pourra-t-on payer avec ses «tickets restos»?

CONSOMMATIONDes fruits, des légumes et des produits laitiers dans une dizaine de jours...
Elsa Meyer

Elsa Meyer

A l’origine, les titres restaurants devaient permettre aux salariés qui ne disposaient pas d’une cantine d’entreprise de payer leur repas le midi.

Mais la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, va publier dans une dizaine jours un décret pour élargir leur utilisation, comme prévu par la loi Bachelot de 2009.

Que pourra-t-on acheter?

Les 3,5 millions de salariés qui possèdent ces titres restaurants pourront désormais payer avec ces tickets leurs fruits et légumes, «épluchés ou à éplucher», ainsi que des produits laitiers, du fromage à leur bouteille de lait.

L’objectif est ainsi d’encourager les Français à avoir une alimentation variée même quand ils doivent déjeuner sur le pouce.

Où pourra-t-on utiliser ses titres restaurants?

Créés en 1960, les titres restaurants ne devaient au départ servir qu’à «acquitter le prix d’un repas», dans un café ou un restaurant.

Ils ont ensuite été acceptés aux caisses des grandes surfaces, ou commerçants assimilés, pour l’achat de «préparations alimentaires immédiatement consommables». Un décret de mars 2010 a aussi permis de les utiliser chez les marchands de fruits et légumes. Mais uniquement pour acheter des préparations consommables de suite, comme des salades de fruits.

Quelles sont les limites à leur utilisation?

Même si l’usage des tickets restaurants est élargi, il reste très encadré. Face à certains abus, les règles ont été rappelées en mars dernier.

La Commission nationale des titres restaurants (CNTR) souligne ainsi que ces deniers ne sont pas un mode classique de paiement. Les «tickets restos» ne peuvent «être détenus que par des salariés, qui les ont «achetés» auprès de leur employeur, ce dernier prenant à sa charge une partie de la valeur du titre», explique la CNTR.

Ces titres ne sont ensuite acceptés que par les commerçants habilités et il leur est interdit de rendre de la monnaie dessus.

Les «tickets restos» ne sont ensuite valables que dans l’année au cours de laquelle ils ont été émis. En théorie, les salariés ne peuvent s’en servir que dans le département, ou ceux limitrophes, de leur lieu de travail, le midi, un jour de semaine. Impossible enfin d’utiliser plus de deux titres restaurants pour régler son repas.