ECONOMIELe FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance dans le monde en 2011

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance dans le monde en 2011

ECONOMIECelles de la France reste basses mais stables...
E.M. avec AFP

E.M. avec AFP

La reprise économique reste toujours aussi fragile. Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement abaissé mercredi sa prévision de croissance mondiale pour 2011. Son économiste en chef Olivier Blanchard s'est inquiété du risque que la reprise puisse «ne pas être durable».

4,8% en 2010

Dans son rapport semestriel sur les «Perspectives économiques mondiales», le FMI table sur 4,2% de croissance l'année prochaine, contre 4,3% prévus en juillet. Pour 2010 en revanche, le PIB mondiale devrait croître de 4,8%, contre 4,6% prévus auparavant.

Dans l'immédiat, «l'impulsion de la reprise mondiale semble en train de faiblir», constate l'organisation multilatérale.

Pire, estime son économiste en chef dans la préface du rapport, cette reprise présente toujours de graves défauts: elle est étroitement dépendante du soutien des Etats dans les pays développés, et n'a permis de résorber ni l'important déficit commercial des Etats-Unis ni les excédents des pays asiatiques.

Reprise fragile

«Le résultat est une reprise qui n'est ni forte ni équilibrée et qui court le risque de ne pas être durable», prévient-il. Mais «le risque d'une crise mondiale brutale, y compris une nouvelle récession dans les économies développées l'an prochain apparaît toujours peu probable», rassure l'institution.

La première économie mondiale, les Etats-Unis, a subi la plus forte révision à la baisse de ses prévisions (-0,6 point de pourcentage). Mais à 2,3% en 2011, sa croissance resterait plus vigoureuse que celle de la zone euro (1,5%), y compris l'Allemagne (2,0%), ou que celle du Japon (1,5%).

Parmi les grandes économies émergentes, la Chine resterait championne du monde de la croissance (9,6%), talonnée par l'Inde (8,4%). «Une croissance robuste dans de nombreuses économies émergentes tirera la reprise à court terme», analyse le Fonds.

Stable en France

En France, le FMI table désormais sur une croissance de 1,6% en 2010, contre 1,4% prévus auparavant, ainsi qu’en 2011. Le gouvernement est beaucoup plus optimisme: il s’attend à une hausse du PIB de 2% l’année prochaine puis de 2,5% par an entre 2012 et 2014.

Mais «la croissance devrait être modérée en France où la demande privée est affectée par un fort taux de chômage et la suppression des mesures de relance», note le FMI.