Impôts locaux: plus de 3.480% de hausse à Autun
FISCALITE•C'est une volonté du maire de la ville...Julie Rasplus
L’addition est salée. Une vingtaine de familles d’Autun (Saône-et-Loire) ont vu la facture des impôts locaux flamber. La hausse de la taxe sur le foncier non bâti a augmenté de près de 3.500%. Selon Le Parisien, deux habitants ont vu leur taxe sur le foncier non bâti passer respectivement de 65 euros en 2009 à 2.262 euros pour 2010 et de 500 euros à 12.000 euros. Et ce n’est pas une erreur.
Cette hausse a été décidée par le maire socialiste d’Autun, Rémy Rebeyrotte. Interrogé par France Info, il souhaite ainsi forcer les propriétaires de foncier non bâti à vendre leurs terrains. «A Autun, les jeunes familles n’arrivent pas à trouver de terrains pour accéder à la propriété. Ils sont obligés d’aller voir ailleurs car aucun terrain ne se libère», explique le maire.
Le problème de la «spéculation immobilière»
Rémy Rebeyrotte souhaite ainsi dénoncer la «spéculation immobilière» qui fait fuir les habitants de la ville. Selon lui, les terrains à bâtir sont vendus «entre 45 et 55 euros du mètre carré», soit des «prix très élevés pour la région».
Le maire socialiste compte «adapter le dispositif lors d’une prochaine délibération au conseil municipal». Les vingt personnes les plus touchées seront également reçues par le maire afin de discuter de possibles «aménagements». «Nous restons fermes mais on peut s’entendre», a déclaré le maire. Pour lui, il faut surtout faire prendre conscience du problème.