BUDGETPourquoi il faut diminuer le nombre de ministres pour réduire le train de vie de l'Etat

Pourquoi il faut diminuer le nombre de ministres pour réduire le train de vie de l'Etat

BUDGETLe secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a annoncé que le gouvernement pourrait être plus resserré en octobre...
Elsa Meyer

Elsa Meyer

Nicolas Sarkozy avait promis en 2007 qu’il n’aurait pas plus de 15 ministres. Trois ans après, ils sont 20 plus 19 secrétaires d’Etat.



Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a annoncé que le gouvernement pourrait être plus resserré lors du prochain remaniement. Car au-delà des considérations politiques, les enjeux sont devenus économiques. En cette période de rigueur, diminuer le nombre de ministres permettrait de substantielles économies.

Réduire le train de vie de l’Etat

Le président de la République a envoyé en début de semaine une lettre à François Fillon pour lui demander de réduire «vigoureusement» le train de vie de l’Etat.

Entre la fin des chasses présidentielles, la lutte contre le gaspillage et la diminution du nombre de collaborateurs, le gouvernement veut montrer qu’il se serre lui aussi la ceinture.

Gouvernement resserré

Mais ces mesures sont surtout symboliques et n’auront qu’un impact limité sur les finances publiques. Selon le député apparenté PS, Réne Dosière, Nicolas Sarkozy aurait pourtant pu «réaliser une vraie économie en divisant le nombre de ministres par deux», avait-il expliqué à 20minutes.fr.

Facture en hausse

Car entre les salaires, les avantages en nature, les dépenses de fonctionnement et les frais de déplacement, la facture d’un ministère ou d’un secrétariat d’Etat peut très vite s’alourdir.

En ce qui concerne la partie salariale par exemple, un ministre est payé 14.129 euros brut par mois et un secrétaire d’Etat 13.423 euros, selon les chiffres publiés par René Dosière. S’ajoutent souvent à cela un logement et une voiture de fonction avec chauffeur

Viennent ensuite les rémunérations des collaborateurs qui peuvent se compter par dizaines: au ministère de l’Ecologie, ils sont ainsi 40, à la Santé 34, à Bercy 30 et à l’Education 29. Leur rémunération varie entre 2.500 euros net par mois pour un simple attaché de presse et entre 10.000 et 15.000 euros pour les directeurs de cabinets et leurs adjoints. Ces derniers peuvent aussi disposer d’un véhicule de fonction avec chauffeur.

Remaniement ministériel

Nicolas Sarkozy pourrait finalement réaliser sa promesse de 2007 lors du prochain remaniement ministériel annoncé pour octobre. «Mon sentiment, c'est que le gouvernement sera plus resserré» à l’automne, a ainsi annoncé le Secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, dans une interview qui paraîtra samedi dans le Figaro Magazine.

Le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer a estimé jeudi qu’un nombre réduit de ministres et de secrétaires d’Etat irait en tout cas «dans le sens d'une meilleure maîtrise des dépenses publiques».