La tempête qui menace fait chuter le cours de Bourse de BP
MAREE NOIRE•L'action de BP est au plus bas depuis 14 ans...20 Minutes avec AFP
Le cours du groupe pétrolier britannique BP a chuté vendredi à son plus bas depuis près de quatorze ans à la Bourse de Londres, alors que le coût de la marée noire ne cesse d'enfler et qu'une tempête en formation pourrait entraver ses efforts pour arrêter la catastrophe. L'action BP a terminé la séance sur une chute de 6,35% à 304,6 pence, après être tombée en cours de séance à son plus bas niveau depuis près de 14 ans sur le marché londonien.
La valeur boursière du groupe a ainsi fondu d'une centaine de milliards de dollars, tombant autour de 85 milliards ce vendredi contre 185 milliards avant la marée noire. Cette nouvelle chute s'est produite en raison d'un faisceau de nouvelles négatives.
Une tempête en formation
Premièrement, BP a annoncé vendredi matin que ses dépenses liées à la marée noire du Golfe du Mexique avaient atteint 2,35 milliards de dollars à ce jour, soit environ 1,9 milliard d'euros, et a répété au passage qu'il était trop tôt pour chiffrer le coût final de la catastrophe.
Par ailleurs, les investisseurs se sont inquiétés d'une tempête tropicale en cours de formation, baptisée Alex, qui pourrait traverser le Golfe du Mexique et venir entraver les efforts du groupe pour obturer le puits sous-marin d'où s'écoule le pétrole, et perturber le nettoyage des côtes américaines.
Depuis l'explosion et le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon, au large de la Louisiane, les dépenses du groupe pour contenir et nettoyer la marée noire n'ont cessé de grimper, alors que le pétrole continue toujours de s'écouler dans l'océan et a déjà souillé plus de 200 km de côtes.