SOCIALLa manifestation contre les retraites peut-elle servir à quelque chose?

La manifestation contre les retraites peut-elle servir à quelque chose?

SOCIALLe gouvernement veut bien faire évoluer son projet de réforme mais à la marge seulement...
Elsa Meyer

Elsa Meyer

Le jeudi, c’est jour de grève. A l’appel d’une intersyndicale, des milliers de personnes manifestent partout en France contre la réforme des retraites. Mais le gouvernement a averti les syndicats: si certains points sont encore négociables, sur le fond, les grandes lignes ne bougeront pas.

200 manifestations

De Paris à Marseille en passant par Brest, 200 manifestations sont prévues. Six syndicats (CGT, la CFDT, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa) ont appelé les Français à se mobilier pour les salaires et l’emploi mais surtout contre la réforme des retraites, présentée la semaine dernière.

Les organisations syndicales ont l’opinion publique avec eux. La mobilisation est soutenue par deux personnes sur trois (64%), selon un sondage BVA paru mardi 22 juin dans le journal Les Echos. Mais dans les faits, elle ne devrait pas permettre de modifier en profondeur la réforme des retraites.

Inflexible sur les 62 ans

Car l’Elysée et le ministre du Travail, Eric Woerth, ont prévenu. Ils seront inflexibles sur les points les plus controversés: le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans d’ici à 2018 et la hausse du taux de cotisations retraites des fonctionnaires pour l’aligner sur celui du privé.

Sur d’autres axes, en revanche, le gouvernement s’est dit prêt à faire des efforts Nicolas Sarkozy a par exemple évoqué la pénibilité et la situation des personnes qui ont commencé à travailler avant 18 ans. Il a aussi cité les problèmes des polypensionnés, ces assurés pénalisés dans le calcul de leur retraite parce qu'ils relèvent de plusieurs régimes.

Les syndicats ont jusqu’à septembre, date du début du débat parlementaire, pour négocier avec Eric Woerth, sur tout ou partie de ces questions.

Salaires dans la fonction publique

Mais la manifestation de jeudi a aussi d’autres enjeux. Elle doit permettre aux fonctionnaires de mettre la pression sur le gouvernement alors que les négociations salariales viennent de commencer.

Bercy et Matignon réfléchiraient à geler le point d’indice, qui sert de base de calcul aux rémunérations dans la fonction publique, jusqu’en 2013. Les syndicats espèrent ainsi que l’ampleur de la mobilisation leur fera faire machine arrière. Faute de pouvoir beaucoup avancer sur la réforme des retraites.