Nouvelle chute record de l'euro
BOURSES•La monnaie est tombée à son plus bas depuis quatre ans...Avec agence
Cette fois, c'est la situation financière de la Hongrie qui inquiète les marchés et secoue la monnaie unique. Lundi, l'euro plongeait à son plus bas depuis quatre ans, à 1,1897 dollar, entraînant avec lui les places financières en Asie. Tokyo a clôturé en chute de 3,84%, Hong Kong abandonnait 2,36%, Séoul 1,56%, Shanghai 1,35% et Sydney 2,78%.
Vendredi déjà, les places financières européennes avaient clôturé en fort recul, (-1,63% pour Londres, - 2,86% pour Paris) et à New York, le Dow Jones avait plongé de 3,16%.
Mesures d'austérité de Budapest
Ce sont les propos alarmistes tenus jeudi par de hauts responsables hongrois sur la situation économique du pays, selon eux comparable à la Grèce, qui ont commencé à inquiéter les marchés. Or, Budapest, sous perfusion du FMI, de l'UE et de la banque mondiale, doit annoncer de nouvelles mesures d'austérité ce lundi.
«La peur à propos de la crise de la dette européenne revient nous hanter car les problèmes ne sont pas réglés», a expliqué Daphne Roth, analyste de marché à ABN Amro Private Bank à Singapour, citée par Dow Jones Newswires.