BOURSESNouvelle chute record de l'euro

Nouvelle chute record de l'euro

BOURSESLa monnaie est tombée à son plus bas depuis quatre ans...
Avec agence

Avec agence

Cette fois, c'est la situation financière de la Hongrie qui inquiète les marchés et secoue la monnaie unique. Lundi, l'euro plongeait à son plus bas depuis quatre ans, à 1,1897 dollar, entraînant avec lui les places financières en Asie. Tokyo a clôturé en chute de 3,84%, Hong Kong abandonnait 2,36%, Séoul 1,56%, Shanghai 1,35% et Sydney 2,78%.

Vendredi déjà, les places financières européennes avaient clôturé en fort recul, (-1,63% pour Londres, - 2,86% pour Paris) et à New York, le Dow Jones avait plongé de 3,16%.

Mesures d'austérité de Budapest

Ce sont les propos alarmistes tenus jeudi par de hauts responsables hongrois sur la situation économique du pays, selon eux comparable à la Grèce, qui ont commencé à inquiéter les marchés. Or, Budapest, sous perfusion du FMI, de l'UE et de la banque mondiale, doit annoncer de nouvelles mesures d'austérité ce lundi.

«La peur à propos de la crise de la dette européenne revient nous hanter car les problèmes ne sont pas réglés», a expliqué Daphne Roth, analyste de marché à ABN Amro Private Bank à Singapour, citée par Dow Jones Newswires.