Que faire en cas d'accident industriel majeur?
Une campagne d'information sur les bons réflexes à avoir en cas d'accident industriel majeur est en cours en Rhône Alpes.E24 avec Afp
Des brochures et DVD pour expliquer les bons réflexes à avoir en cas d'accident industriel majeur. Une campagne d'information et de prévention est en cours en Rhône Alpes, l'une des régions les plus concernées de France car elle accueille plus de 70 entreprises à hauts risques, a indiqué la préfecture de Région.
Des brochures, DVD et autres outils d'information sont distribués dans les habitations, écoles, entreprises, afin d'expliquer aux gens l'attitude à adopter lorsque retentit le signal d'alerte: se mettre à l'abri, écouter la radio, ne pas téléphoner et ne pas aller chercher ses enfants à l'école. Ce message est en cours de diffusion auprès des 1,3 millions de personnes habitant ou travaillant dans l'une des 220 communes à risques de la région. Il est diffusé dans le cadre d'une campagne obligatoire tous les cinq ans pour les entreprises classées Seveso 2, c'est-à-dire à hauts risques.
800.000 euros
La zone la plus touchée est le couloir de la chimie, au sud-est de Lyon, qui compte une quinzaine d'établissements à risque en pleine agglomération. "Il s'agit de la plus grande campagne de ce type en France car nous avons décidé de regrouper les campagnes de nos huit départements, et nous sommes l'une des régions les plus touchées par le risque industriel", a expliqué Gérard Berne, membre du secrétariat pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise (Spiral).
La campagne, d'un coût de 800.000 euros, financée aux deux-tiers par les industriels, cible plus particulièrement cette année les enfants, avec des débats, des films et une pièce de théâtre organisés dans certains des 600 établissements scolaires concernés.
L'alerte a été déclenchée lors de trois accidents ces quarante dernières années: l'explosion de sphères de stockage de gaz à Feyzin (Rhône), qui avait fait 18 morts en 1966, l'explosion d'un réservoir d'hydrocarbures au port Edouard Herriot qui avait fait deux morts en 1987, et un incendie dans l'usine Bayer Cropscience de Villefranche (Rhône) en 2006.