Disney progresse dans son projet de Shangaï Disneyland

Disney progresse dans son projet de Shangaï Disneyland

Selon le Wall Street Journal, Walt Disney progresse dans son projet d'ouverture d'un second parc d'attraction en Chine. Le projet, évalué à 3,59 milliards de dollars, pourrait créer 50.000 emplois.
AFP

AFP

Le groupe de médias américain Walt Disney progresse dans son projet d'ouverture d'un second parc d'attraction en Chine, à Shanghaï, rapporte vendredi 9 janvier l'édition électronique du Wall Street Journal (WSJ).

Avec ce projet de ShanghaÏ Disneyland, d'un coût de 3,59 milliards de dollars, ce qui en ferait l'un des plus gros investissements étrangers jamais réalisés en Chine, Disney fait un pari osé, à contre courant de la crise et des difficultés rencontrées par son parc ouvert à Hong Kong il y a trois ans, écrit le journal.

Selon lui, le groupe américain et les autorités municipales de Shanghai "sont convenus cette semaine de présenter une proposition au gouvernement de Pékin dressant les grandes lignes d'un projet de parc, d'hôtellerie et de commerces qu'ils détiendraient en commun et qui serait situé dans la banlieue" de la capitale économique chinoise. S'il se faisait, ce projet permettrait de créer 50.000 emplois, alors que l'économie chinoise ralentit.

Le journal cite une vice-présidente exécutive de la branche Parcs et Centres touristiques de Disney, Leslie Goodman, selon qui il s'agit d'un "processus long", et insistant sur le fait "qu'aucun accord n'a été signé", ni même "aucun projet approuvé".

Le projet d'ouverture d'un deuxième parc Disney en Chine avait déjà été mentionné dans la presse officielle chinoise en 2007. Selon le WSJ, le projet ébauché par les deux partenaires envisage l'éventualité d'une ouverture du parc en 2014 après une première phase de travaux.