Finnair va mettre au chômage technique 2.000 hôtesses et stewards
La compagnie aérienne finlandaise est en difficultés financières.E24 avec AFP
La compagnie aérienne finlandaise Finnair, en difficultés financières, va mettre au chômage technique 2.000 hôtesses de l'air et stewards pendant environ deux semaines l'année prochaine, a annoncé mardi à l'AFP un porte-parole. "Environ 2.000 personnels de cabine vont être temporairement licenciés pendant environ deux semaines l'année prochaine", a déclaré à l'AFP Taneli Hassinen, porte-parole de Finnair, qui a précisé que le chômage technique devrait démarrer en janvier.
Ce nombre comprend 200 personnes qui disposent d'un contrat à durée déterminée et leur contrat ne sera pas renouvelé. Des discussions se poursuivent par ailleurs avec les autres catégories de personnels dont les pilotes, a-t-il ajouté. Finnair était passée dans le rouge au troisième trimestre, sous l'effet de la facture pétrolière, d'une vive concurrence et des coûts de restructurations. De juillet à septembre, la perte nette a atteint 17,3 millions d'euros, contre un bénéfice net de 39,6 millions d'euros au troisième trimestre 2007.
Modernisation
Face à ces conditions difficiles, le groupe avait lancé au printemps un programme de réduction des coûts qui s'est déjà traduit par une réduction des personnels (400), employés notamment à temps partiels. La compagnie est engagée dans la modernisation de sa flotte, processus qu'elle va poursuivre l'année prochaine grâce à l'acquisition de cinq nouveaux Airbus A330-300 et en 2010 avec l'acquisition de trois aéronefs de même type supplémentaires.
Parallèlement, les Boeing MD-11 seront retirés, trois l'an prochain et trois autres l'année suivante. Finnair, qui compte dans sa flotte une soixantaine d'avions, estime que les MD seront complètement retirés de sa flotte à la fin mars 2010. Finnair, détenue à 55,8% par le gouvernement finlandais, opère entre l'Europe et l'Asie, via Helsinki. Elle compte environ 9.500 employés. L'an passé, la compagnie a transporté 8,6 millions de passagers. A la Bourse d'Helsinki, à 11H20 GMT, le titre Finnair cédait 5,49% à 4,30 euros, dans un marché en hausse de 1,63%.