La Banque Postale se lance dans le crédit à la consommation
La Banque Postale se lance dans le crédit à la consommation.EM avec AFP
La Banque Postale se lance dans le crédit à la consommation, en partenariat avec la Société Générale.
"Nous avons l'ambition de réinventer le crédit à la consommation", a lancé le président du directoire Patrick Werner, lors d'une conférence de presse, pour qui la Banque Postale présentera "le crédit tel qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être".
Taux à 4,90%
Dès le 1er avril prochain, l'établissement proposera donc des prêts personnels, pour financer un projet, mais aussi du rachat de crédits. Ce dernier consiste à regrouper plusieurs crédits pour que l'emprunteur ne verse plus qu'une seule mensualité.
Et pour son offre de départ, le taux global sera de 4,90%, pour des crédits d'une durée de 12 à 48 mois, sur des montants de 1.500 à 21.500 euros.
Crédits responsables
La Banque Postale souhaite surtout proposer des crédits à la consommation responsables. Une ambition qui rejoint celle du gouvernement: la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a présenté la semaine dernière un projet de loi dans ce sens aux députés.
L'établissement renonce ainsi aux crédits renouvelables, dont les dérives sont de plus en plus critiquées.
Patrick Werner a également précisé que, contrairement à la plupart des établissements spécialisés, "il n'y a pas de lien entre la rémunération variable des conseillers et les volumes de crédit à la consommation qui sont souscrits".
Une mesure qui devrait satisfaire la plupart des associations de consommateurs qui souhaitent que le gouvernement l'inscrive dans son projet de loi.
Surendettement
La banque entend aussi faire preuve de discernement dans l'octroi des prêts. "Dans certains cas, nous aurons le devoir de dire non, dans l'intérêt du client", a affirmé Chantal Lory, présidente du directoire de la Banque Postale Financement, filiale commune créée avec la Société Générale (actionnaire à 35%).
Des mesures seront également mises en place "pour accompagner (les) clients et ainsi détecter des signaux potentiellement précurseurs de difficultés à venir dans le remboursement du prêt", selon la banque.
La Banque Postale a passé un accord expérimental avec l'association Cresus, qui accompagne les emprunteurs surendettés. L'objectif: "aider les personnes en situation difficile sur le terrain, pour suivre les gens avant qu'ils ne se retrouvent en commission de surendettement", selon Chantal Lory.
Ambitions modestes
Les ambitions de la Banque Postale restent pour l'instant modestes. L'établissement vise d'ici dix ans une part de marché de 5 à 6%,
Au total, elle espère que les sommes empruntées au titre du crédit à la consommation atteindront dix milliards d'euros à horizon 2020, selon le président.
"Ce chiffre est moindre que notre part de marché naturelle", qui oscille entre 9 à 10% sur les dépôts à vue, a-t-il concédé. Mais "c'est un marché qui est déjà occupé et sur lequel nous sommes les derniers à arriver", a expliqué Patrick Werner.