400 cm3 sans permis moto: Piaggio l'a fait
Guillaume Guichard
Piloter une 400 cm3 avec un permis voiture, c'est interdit. Pas vraiment. Enfin si, mais c'est possible depuis la rentrée. En effet, le spécialiste italien du scooter Piaggio a lancé en septembre le MP3 LT une cylindrée à trois roues (deux à l'avant) de 200 ou 400 cm3, accessible avec un permis B. Non, Piaggio n'a pas obtenu de dérogation réglementaire, il a trouvé une astuce.
Tout est affaire de millimètres. Les précédents modèles de la gamme MP3, qui ont 42 cm entre leurs deux roues avant, sont des scooters limités à 150 cm3. Le MP3 LT, lui, affiche un espacement de 46 cm, il passe ainsi dans la catégorie "tricycle", conductible avec un simple permis voiture. Tout en pouvant être équipé d'un moteur supérieur à 150 cm3.
"On ne joue pas sur un vide juridique, le modèle est homologué en Europe et en France et la réglementation est très précise" pour les tricycles, se défend Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing chez Piaggio France, numéro deux du marché. Ainsi, le MP3 a dû être équipé d'un dispositif de freinage sur ses trois roues et, comme tous les tricycles d'un frein à main.
Cette formule atypique semble plaire. Depuis la rentrée, l'Italien a déjà écoulé 2.000 MP3 LT (à un prix variant entre 6.799 et 7.799 euros) et compte en vendre 7.000 en 2009, dans un marché français où s'écoulent 100.000 scooters par an. Un secteur, qui, contrairement à celui de l'automobile, connaît un véritable boom: "environ 10.000 nouveaux clients viennent au scooter chaque année", d'après Jean-Philippe Dauviau.
"Les particuliers adoptent le deux roues avant tout pour des raisons de mobilité individuelle dans les centres urbains, analyse Jacques Compagne, secrétaire général de l'ACEM (Association des constructeurs européens de motocycles). Et la hausse du prix du pétrole a donné un coup de pouce à la frange de la population qui hésitait encore". En effet, sur un même trajet, les deux ou trois roues consomment nettement moins qu'une voiture.
MP3 LT contre petites voitures
Le MP3, très stable avec ses trois roues et à l'aise sur les voies rapides, va-t-il tailler des croupières aux petites voitures? Pas vraiment, selon Piaggio. "Le cœur de cible de ce produit reste les utilisateurs de scooter déçus par les premières version 125 cm3 du MP3, un peu anémiques", explique Jean-Philippe Daviau. "Des automobilistes viendront certainement au MP3 LT, mais pas tant que ça". Le constructeur propose toutefois une "formation optionnelle" aux débutants lors de l'achat de ce véhicule hors norme.
Il faut dire que les associations de sécurité routière attendent Piaggio au tournant. Le segment du scooter étant déjà le mauvais élève des statistiques accidents, proposer une grosse cylindrée à un public inexpérimenté, cela pourrait en hérisser plus d'un. Au point de modifier la règlementation? A ce sujet, la sécurité routière n'a pas donné suites aux nombreuses demandes de E24. Et, au niveau européen, là où sont élaborées les homologations, Jacques Compagne l'assure: "les régulateurs ne sont pas encore au courant!".