NRJ Group dans le rouge

NRJ Group dans le rouge

NRJ Group, propriétaire de la radio NRJ, a perdu 4,6 millions d'euros en 2008, en raison d'une chute de ses recettes publicitaires.

C'est un "hit" dont NRJ se serait bien passé. Le groupe de médias a perdu 4,6 millions d'euros l'an dernier, en raison d'une chute des résultats de sa radio en France et d'un creusement des pertes dans son activité de télévision numérique terrestre. Au cours de l'exercice écoulé, NRJ Group a vu son chiffre d'affaires baisser de 7,9% à 331,3 millions d'euros, à cause de la baisse des recettes publicitaires en France et d'un fort recul des ventes du pôle "hors média", qui regroupe les comédies musicales, les produits dérivés, ou les événements. Le résultat d'exploitation du groupe a fondu de 47% à 18,4 millions d'euros, pénalisé par un plongeon de 30% du bénéfice de la radio en France - jusqu'ici la principale source de résultat du groupe - et d'une augmentation de la perte d'exploitation de la TNT, à 22,3 millions d'euros contre un déficit de 18,3 millions en 2007.

La perte du groupe fondé et présidé par Jean-Paul Beaudecroux s'explique également par des dépréciations d'actifs de ses activités à l'international, à hauteur de 18,8 millions d'euros.

Les perspectives de NRJ sont sombres, le groupe souffrant depuis plus d'un an d'un recul systématique de ses recettes publicitaires. La baisse du chiffre d'affaires pour la radio en France sera, au cours du premier trimestre 2009, supérieure aux 14,6% de repli constatés au quatrième trimestre 2008, "et la visibilité est particulièrement faible sur le reste de l'année", indique NRJ dans un communiqué de presse. "Dans ce contexte exceptionnel, le groupe continue de chercher des sources d'économies", indique NRJ. La société disposait d'une trésorerie nette de 85 millions d'euros à fin décembre contre 121 millions d'euros un an plus tôt.