Système U mise sur la proximité pour dépasser Auchan

Système U mise sur la proximité pour dépasser Auchan

Le groupement de distributeurs indépendants veut tripler la création de sa surface commerciale et développer les magasins de proximité U Express. La nouvelle tendance de la grande distribution.
E24 avec AFP

E24 avec AFP

Système U se montre conquérant pour tenter de ravir à Auchan la troisième place des distributeurs en France. Le groupement de distributeurs indépendants (Hyper U, Super U, Marché U, U Express) prévoit en effet de créer cette année environ 187.000 m2 de surfaces commerciales, soit trois fois plus qu'en 2008 et de développer les magasins de proximité. C'est ce que le groupe a annoncé à l'AFP vendredi 23 janvier.

Sur les nouveaux mètres créés, 84.000 m2 seraient des agrandissements d'enseignes existantes et 64.000 m2 des ralliements de magasins concurrents. Système U prévoit de créer l'équivalent de 40.000 m2 de nouveaux supermarchés et hypermarchés. L'an dernier ce groupement avait créé au total 60.000 m2. "La création des nouvelles surfaces en 2009 devrait nous permettre de dépasser Auchan", a estimé Thierry Desouches, porte-parole du groupement qui compte actuellement 890 magasins en France.

Il prévoit aussi d'accélérer les ouvertures des U Express, ces petits magasins de proximité lancés en mai 2008 et visant les consommateurs de grandes villes avec une offre importante de produits prêts à consommer (sandwichs, plats cuisinés, salades...). Suivant l'exemple de Monoprix avec ses Monop', Casino,

Leclerc et Carrefour se sont aussi lancés sur ce créneau des petits magasins de proximité l'an dernier, alors que les hypermarchés semblent avoir moins la cote auprès des Français. Une cinquantaine de U Express devraient ouvrir en 2009, contre une vingtaine l'an dernier.


Les nouvelles surfaces commerciales sont appelées à se multiplier cette année en France, en raison d'une loi en vigueur depuis peu permettant l'ouverture de magasins de moins de 1.000 m2, sans autorisation. Auparavant, seuls les magasins de moins de 300 m2 pouvaient ouvrir sans autorisation.