Une voiture à pile à combustible d'ici 2015
Le constructeur allemand Daimler commercialisera une voiture équipée d'une pile à combustible au prix d'un véhicule diesel hybride d'ici 2015.G. G. avec AFP
Le futur n'appartient pas seulement à la voiture électrique. Le constructeur allemand Daimler croit aussi à la pile à combustible. Il a annoncé lundi qu'il comptait commercialiser d'ici 2015 une voiture qui roulera grâce à cette énergie utilisant de l'hydrogène. Cette technologie est jugée peu polluante.
"Le prix d'un tel véhicule sera aux environs de celui d'un diesel hybride", a déclaré Herbert Kohler, dans le magazine Wirtschaftswoche. En d'autres termes, elle sera chère. Le lancement d'un tel véhicule est prévu d'ici 2015.
Coûteux platine
Daimler, propriétaire de la marque Mercedes-Benz, est en passe selon Herbert Kohler de surmonter l'un des principaux obstacles à la production en série de ces véhicules: l'utilisation d'environ 60 grammes de platine, un métal précieux et donc très coûteux, par moteur.
Le constructeur a déjà réussi à réduire cette quantité de platine, et espère arriver à ne pas en utiliser plus par véhicule que dans un pot catalytique, soit environ 10 grammes.
Pas de réseau
Les véhicules à pile à combustible, une technologie concurrente des hybrides (double motorisation à essence et électricité) et du tout-électrique, sont considérés comme peu polluants puisqu'ils ne rejettent que de l'eau et de la chaleur.
Leur développement se heurte toutefois à l'absence d'un large réseau de distribution d'hydrogène.
En septembre, les constructeurs Daimler, Toyota, Renault/Nissan, Ford, General Motors, Honda, Hyundai et Kia ont signé un accord pour encourager l'entrée sur le marché des véhicules à pile à combustible, et le développement d'une infrastructure pour distribuer de l'hydrogène, d'abord en Allemagne puis aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud.
Le premier constructeur d'automobiles mondial, le japonais Toyota, envisage également de lancer à l'horizon 2015 un modèle commercial.