Les achats en ligne, la nouvelle norme

Les achats en ligne, la nouvelle norme

ArgentAlors que les achats en ligne sont devenus quotidiens, les habitudes de consommation des Français ont évolué d'après un récent baromètre.
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Si les achats sur internet se sont démocratisés depuis plusieurs années, ils sont désormais devenus la norme pour une très grande majorité de Français. Comme l'a dévoilé la Fédération du e-commerce et de la vente à distance en février, le secteur a en effet généré un chiffre d'affaires record de 175,3 milliards d'euros en 2024, ce qui correspond à une croissance de 9,6 % par rapport à l'année précédente. Et justement, le dernier Sofinscope, le baromètre de Sofinco, s'intéresse à ces nouvelles habitudes de consommation. Or, 73 % des 1 028 personnes interrogées commandent des produits en ligne tous les mois, tandis que 17 % le font même toutes les semaines !

Cette pratique apparaît comme un bon moyen de mieux gérer ses dépenses et de profiter d'une souplesse et d'un confort accrus dans les opérations d'achat. Ainsi, 48 % des répondants citent l'attractivité des promotions et 46 % le gain de temps comme principaux atouts des achats en ligne, tandis que 40 % mettent l'accent sur la possibilité de comparer facilement les prix. Le pouvoir d'achat reste en effet la principale préoccupation des ménages. D'ailleurs, 75 % des sondés cherchent des codes promotionnels en ligne, 74 % privilégient les enseignes pour lesquelles ils ont une carte de fidélité et 46 % a recours au cashback.

Des choix réfléchis

Mais il ne s'agit pas d'acheter tout et n'importe quoi sur le web ! Cet engouement pour l'e-commerce concerne avant tout les produits et services que les consommateurs mettraient plus de temps à se procurer en magasin, pour lesquels ils auraient moins de choix ou des prix moins attractifs. En tête de liste, les séjours et voyages sont les plus achetés en ligne (78 %), suivis par les produits culturels comme les livres et la musique (62 %), ainsi que les équipements informatiques (49 %). À l'inverse, le magasin reste privilégié pour acheter des meubles (80 %), des bijoux (78 %) ou encore de la literie (75 %).
De même, les participants de cette enquête sont 54 % à penser que les achats en ligne sont compatibles avec le respect de valeurs environnementales. Néanmoins, 38 % reconnaissent qu'il est difficile d'être certain des pratiques éco-responsables des sites du e-commerce. C'est donc par la force de l'habitude que les internautes confortent leur opinion. Notons toutefois que l'impact du numérique ou de l'acheminement des colis est encore trop souvent méconnu et peu pris en compte…