Comment appliquer la règle des 50/30/20 pour (bien) gérer son budget
Argent•Limiter les dépenses contraintes à 50 % du budget, les loisirs et sorties à 30 % et consacrer les 20 % restant à l’épargne, c’est le modèle idéal pour une gestion équilibrée de ses finances personnellesJ.P. pour 20 Minutes
Si en matière de finances personnelles il n’y a aucune règle officielle, une multitude d’astuces et préconisations permettent de gérer au mieux son budget. Et dans cette vaste boîte à outils, on s’intéresse aujourd’hui à la règle des 50/30/20.
La théorie
Régulièrement évoqué dans les médias ces dernières années, ce modèle théorique ne date pas d’hier. Pour la petite histoire, cette règle a été popularisée en 2005 par Elizabeth Warren, une sénatrice américaine spécialisée en finances personnelles, dans son guide pratique de gestion budgétaire intitulé All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan. Facile à comprendre, cette technique consiste à scinder votre budget en trois parties.
Dans l’idéal, les dépenses contraintes, du type impôts, loyer, assurances, soins, courses, téléphonie et transports, doivent être limitées à 50 % de vos ressources mensuelles. Cela vous permettra alors de consacrer 30 % de vos finances à vos loisirs et sorties. Enfin, les 20 % restants doivent être dédiés à une épargne régulière afin de vous constituer un bas de laine de précaution mais aussi d’économiser pour financer vos projets à moyen et long terme.
Et la pratique
Bien entendu, ce modèle reste purement théorique sachant que cette répartition du budget dépendra avant tout de vos revenus ! Il va sans dire qu’un travailleur précaire ne pourra pas économiser 20 % de ses maigres ressources. Mais même si ce n’est que quelques dizaines d’euros par mois, il ne faut pas faire l’impasse sur cette épargne. En effet, n’importe quel conseiller financier vous le dira : ce qui compte, c’est d’adopter un effort d’épargne régulier ! Plutôt que de voir la règle des 50/30/20 comme un idéal à atteindre, il s’agit donc de mettre l’accent sur la nécessité de financer les trois catégories citées – dépenses contraintes, loisirs, épargne –, en adaptant leur répartition à votre situation financière.
Le conseil : commencez par lister et catégoriser toutes vos dépenses sur deux ou trois mois grâce à vos relevés de compte. Vous pourrez ainsi calculer votre répartition actuelle afin de la rééquilibrer si besoin.
À lire aussi