Tupperware : Qui est Cédric Meston, le patron qui veut relancer la marque ?
coup de jeune•Cédric Meston, un entrepreneur spécialisé dans la reprise d’entreprises, a annoncé ce mardi qu’il allait tenter de relancer la mythique marque TupperwareClément François
L'essentiel
- L’entrepreneur Cédric Meston a annoncé avoir « racheté 100 % de l’entreprise Tupperware France » avec l’objectif de relancer cette marque de contenants alimentaires en plastique qui avait fait faillite en septembre 2024.
- Cédric Meston, un spécialiste des reprises d’entreprises âgé de 31 ans, compte s’appuyer sur le réseau existant de 20.000 « conseillers culinaires » tout en développant de nouveaux canaux de vente comme « la grande distribution » et la promotion via « des influenceurs sur les réseaux sociaux ».
- Pour moderniser et diversifier la marque, Meston souhaite mettre en avant d’autres produits comme des boîtes en inox ou en verre, des ustensiles de cuisine, des gobelets isothermes et des mini-hachoirs mécaniques.
Ce mardi lors d’une conférence de presse organisée à Paris, l’entrepreneur Cédric Meston a annoncé avoir « racheté 100 % de l’entreprise Tupperware France ».
L’objectif : Relancer cette marque mythique pour ses contenants alimentaires en plastique. Un défi de taille pour le spécialiste de la reprise d’entreprises, Tupperware ayant été déclaré en faillite en septembre 2024. Face à la concurrence à bas prix et à l’essor des livraisons de repas, le positionnement « premium » de la marque n’attirait plus les consommateurs.
Cela faisait déjà quelques semaines que Cédric Meston avait annoncé à demi-mot sa reprise du groupe, en postant sur son compte LinkedIn de vieilles vidéos des fameuses « réunions Tupperware » qui ont fait le succès de la marque.
Un spécialiste des reprises d’entreprises
L’entrepreneur de 31 ans s’est fait connaître en 2019 en lançant « Les nouveaux fermiers », une start-up spécialiste de la production d’alternatives végétales à la viande. Grâce au succès de cette entreprise, il va notamment apparaître dans le classement « 30 under 30 » de Forbes, qui récompense les jeunes entrepreneurs du monde entier.
Après cinq ans à la tête de cette start-up (qui est devenue entre-temps HappyVore), il décide de quitter ses fonctions et de se consacrer pleinement à la reprise d’entreprises en difficulté. Son CV est désormais rempli de petites boîtes dont il est devenu actionnaire, comme Bluedigo, Sol Semilla ou Jay & Joy.
Suivant cet objectif, il s’attaque aujourd’hui à un défi de taille : rendre sa grandeur aux boîtes en plastique qui ont trôné dans toutes les cuisines françaises pendant des décennies
La suite pour l’entreprise ?
Pour cela, il pourra compter sur les quelque 20.000 « conseillers culinaires » de la marque, qui constituent son célèbre réseau de vendeurs indépendants et organisent par exemple à domicile les célèbres « réunions Tupperware ». Ils sont actuellement répertoriés en France, Italie, Espagne, Belgique et Pologne.
Cédric Meston souhaite aussi aller « beaucoup plus loin et dynamiser avec de nouveaux canaux de vente », par exemple en « accélérant dans la grande distribution » mais aussi en élargissant la promotion de Tupperware avec « des influenceurs sur les réseaux sociaux ».
Notre dossier économieIl a enfin évoqué la modernisation nécessaire et la diversification de la marque. L’idée est selon lui aussi de mettre en avant d’autres produits, comme des boîtes refermables en inox ou en verre, mais aussi des ustensiles de cuisine, des grands gobelets-gourdes isothermes ou encore des mini-hachoirs mécaniques.