01:17
Plan social chez C&A : la liste des 24 magasins menacés de fermeture
Prêt-à-porter•L’enseigne de mode C&A a annoncé la fermeture de 24 enseignes sur tout le territoire d’ici 2026, ce qui menace plus de 300 emplois au sein de l’entreprise20 Minutes avec agence
La valse des enseignes de prêt-à-porter se poursuit. Après Camaïeu, Kookaï, Pimkie, Jennyfer ou Kaporal, c’est au tour de C&A de faire part de ses lourdes difficultés financières. À l’occasion d’un comité social et économique central (CSEC) extraordinaire qui s’est tenu vendredi dernier, la direction a annoncé la fermeture prochaine de 24 magasins en France. Au total, ce sont plus de 300 emplois qui sont menacés sur les 1.500 salariés de la marque.
Le site spécialisé LSA s’est procuré la liste des enseignes concernées par une menace de fermeture. On retrouve ainsi plusieurs points de vente d’Ile-de-France : Fresnes (Val-de-Marne), Buchelay (Yvelines), Cergy (Val-d’Oise), Brétigny-sur-Orge (Essonne) et centre commercial Carré Sénart (Seine-et-Marne).
Presque toutes les régions concernées
Dans les Hauts-de-France, ce sont les magasins de Louvroil, Proville et Lille (Nord), de Vauxbuin (Aisne), d’Arras et de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), de Chambly, de Compiègne et du Plessis-Belleville (Oise) qui pourraient fermer leurs portes. Dans le Grand-Est, plusieurs commerces devraient tirer le rideau : Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), Houssen (Haut-Rhin), Villers-Semeuse (Ardennes) et Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Les enseignes de Barentin (Seine-Maritime) et Mondeville (Calvados) sont listées en Normandie et celles de Saint-Maur (Indre) et de Tours (Indre-et-Loire) en région Centre. Dans les Pays-de-la-Loire, seul le magasin de Nantes (Loire-Atlantique) est menacé. En Occitanie, il s’agit de celui de Claira (Pyrénées-Orientales).
57 corners vont également fermer
« L’entreprise C&A enchaîne les PSE comme elle enchaînerait les périodes de soldes. Et ce sont bien les travailleurs qui sont bradés encore une fois », a déploré la CGT. Outre ces fermetures annoncées à l’horizon 2026, C&A prévoit de se séparer de 57 corners hébergés par d’autres enseignes comme Carrefour ou Auchan, ce qui représente 93 licenciements économiques.