Après cette date, votre chèque énergie sera perdu

Chèque énergie : Après cette date, il sera trop tard pour l'utiliser

coup de pouceCertains bénéficiaires du chèque énergie ont jusqu’au 31 mars 2025 pour l’utiliser
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Généralisé en 2018, le chèque énergie bénéficie à plusieurs millions de foyers. Ce coup de pouce, versé sous conditions de ressources, aider les ménages concernés à payer leurs charges liées à la consommation d’énergie.

Si vous en êtes bénéficiaire, soyez attentif. « Les chèques énergie 2024 émis avant le 1er septembre 2024 sont valables jusqu’au 31 mars 2025, et ceux émis à partir du 1er septembre 2024 jusqu’au 31 mars 2026 », a indiqué le ministère de l’Economie à Centre Presse Aveyron. Vous pouvez vérifier la date de validité de votre chèque sur son recto, notent nos confrères.

Envoi décalé en 2025

Dans le détail, le chèque énergie, dont le montant est compris entre 48 et 277 euros, permet de régler les factures d’électricité et de gaz, mais également d’acheter des combustibles (fioul domestique, bois, etc.). Vous pouvez aussi l’utiliser pour régler vos dépenses liées à l’acquisition ou l’installation d’équipements, matériaux et appareils éligibles au dispositif MaPrimeRénov'.

Pour 2025, l’envoi des chèques a été décalé, en raison de l’adoption tardive de la loi de finances. L’aide ne sera pas envoyée en avril, comme tous les ans. « Le calendrier d’envoi des chèques énergie sera décalé au second semestre 2025 », a précisé le Médiateur national de l’énergie. A noter que l’attribution du chèque énergie n’est plus automatique pour tous les bénéficiaires : « L’attribution sera automatique pour les ménages identifiés grâce au croisement des données de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) avec celles des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité et des fournisseurs d’électricité. » Les ménages non identifiés par les croisements de données devront renseigner leurs informations sur un portail en ligne dédié ou par courrier afin de se signaler.