Comment tirer parti d’un balcon filant ?

Comment tirer parti d’un balcon filant ?

logementFocus sur quelques astuces pour faire d’un balcon filant un espace de vie agréable
Charlotte Arnaud pour 20 Minutes

Charlotte Arnaud pour 20 Minutes

Votre logement dispose d’un balcon étroit, mais vous n’y allez jamais ? S’ils semblent parfois difficiles à aménager, ces mètres carrés supplémentaires sont pourtant précieux pour profiter du retour des beaux jours.

S’approprier l’espace

Première étape pour s’y sentir vraiment chez soi : limiter le vis-à-vis. Si la largeur de votre balcon le permet, l’installation de jardinières étoffées offrira une végétalisation bienvenue. Autrement, misez sur des canisses en osier ou en bambou, un brise-vue tissé ou encore du treillage, sur lequel les mains vertes s’empresseront de faire pousser des plantes grimpantes à feuillage persistant. En l’absence de vis-à-vis, cette solution s’avère aussi pratique pour ceux qui souffriraient de vertige et n’oseraient pas s’aventurer sur cette surface étroite. Et puisque l’espace au sol tend à manquer, pensez vertical ! Vous tirerez parti de sa structure en fixant des étagères de rangement en hauteur ou des crochets au mur.

Meubler pratique

Prenez tout d’abord les mesures de votre balcon pour vous assurer de ne pas viser trop grand. Optez pour du mobilier adapté aux intempéries et surtout modulable, car chaque centimètre compte dans un espace réduit. Les matières légères, comme l’aluminium, et résistantes, comme le bois, sont à privilégier, de même que les tables ou tabourets pliants. On peut aussi opter pour une desserte à roulettes, qu’on sortira quand le besoin s’en fait sentir et qui trouvera autrement sa place à l’intérieur.
Pour aménager un coin repas, pensez au sur-mesure ! Des planches fixées contre la balustrade créeront un bar avec vue et offriront une meilleure circulation qu’un aménagement en tête-à-tête. Enfin, utilisez les angles du balcon pour installer du mobilier fixe, comme une banquette cosy dotée d’un coffre de rangement.

Joli cocon

Il paraît que tout ce qui est petit est mignon… Ne vous privez donc pas de décorer cet espace cocon ! Les guirlandes lumineuses, à faire courir autour des ferronneries ou de l’encadrement, apporteront une touche magique. Privilégiez des modèles solaires qui ne nécessiteront pas de raccord électrique.
Si l’espace au sol est réduit, sa personnalisation reste également possible : selon la configuration de votre balcon, vous pourriez installer des caillebotis en bois (vernis pour une protection contre les UV) ou des tapis outdoor colorés. Et si celui-ci s’étire autour de plusieurs pièces de votre logement, pourquoi ne pas imaginer différents recoins décorés ? L’harmonie entre extérieur et intérieur fera gagner visuellement en espace.