Et si les ultra-riches français s’exilaient tous aux Îles Caïman ?

Et si les ultra-riches s’exilaient tous aux Îles Caïman ?

Fraude fiscalePour l’économiste Gabriel Zucman, les ultra-riches paient tellement peu d’impôts en proportion que s’ils quittaient tous la France comme promis par Bernard Arnault, le PIB français ne baisserait que de 0,03 %
Clément François

Clément François

L'essentiel

  • Une proposition de loi pour instaurer un impôt de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches (plus de 100 millions d’euros) est discutée à l’Assemblée nationale. Elle s’inspire d’une idée de l’économiste Gabriel Zucman qui estime que cela rapporterait entre 15 et 25 milliards d’euros par an.
  • Le gouvernement s’oppose à cette proposition, craignant un exode fiscal, mais Gabriel Zucman affirme que « si toutes ces fortunes partaient s’installer demain aux Îles Caïman, leur facture fiscale baisserait à peine. Les recettes fiscales de la France baisseraient à peine, de l’ordre de 0,03 % du PIB. »
  • Le vote de ce projet de loi dépendra du Rassemblement national, qui ne s’est pas exprimé sur la question.

Ce jeudi doit être discutée à l’Assemblée nationale la proposition de loi pour instaurer un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches, proposée par la députée écologiste Eva Sas. Elle s’inspire d’une idée de Gabriel Zucman, économiste spécialiste de l’impôt, qui propose de « créer un impôt minimum égal à 2 % du patrimoine pour les foyers fiscaux possédant plus de 100 millions d’euros ».

Un impôt qui ne toucherait que 2.000 personnes en France mais qui permettrait de rapporter entre 15 et 25 milliards d’euros par an selon l’économiste.

La droite à la rescousse des ultra-riches

Par l’intermédiaire de sa ministre des comptes publics Amélie de Montchalin, le gouvernement a fait savoir dans Les Echos qu’il était résolument opposé à cette proposition de loi. Pour la ministre, cet impôt pousserait ces 2.000 personnes « à quitter la France ».

Tant pis pour Gabriel Zucman ? En effet, l’économiste affirmait il y a quelques jours sur France Inter que ces contribuables payent déjà tellement peu d’impôts en France que l’on ne verrait quasiment pas la différence : « Si toutes ces fortunes partaient s’installer demain aux Îles Caïman, leur facture fiscale baisserait à peine. Les recettes fiscales de la France baisseraient à peine, de l’ordre de 0.03 % du PIB. »

Il précise aussi que même si certains décident de partir, le projet de loi des écologistes contient des mécanismes qui permettent de continuer à appliquer cet impôt même cinq ans après l’exil fiscal. « On pourrait même aller plus loin, ajoute-t-il, comme les Etats-Unis qui continuent à taxer leurs ressortissants jusqu’à la fin de leurs jours ! »

De quoi mettre fin aux chantages de l’exil pour les milliardaires français ? Il y a quelques semaines encore, Bernard Arnault avait poussé un cri d’alerte, expliquait que son entreprise de luxe LVMH payait trop d’impôts en France, et menaçant de délocaliser aux Etats-Unis. Après un bluff loupé, il est revenu sur ses propos, affirmant qu’il n’avait « jamais dit » vouloir délocaliser le groupe.