Devinez le meilleur jour de la semaine pour acheter vos billets d’avion…

Vacances : 5 astuces pour payer moins cher votre billet d’avion

BON PLANExpedia a publié lundi une liste de conseils pour voyager moins cher (et mieux) en avion
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Vous êtes peut-être en train de programmer des vacances et vous comptez prendre l’avion ? Pour avoir les meilleurs prix, on ne sait jamais comment s’y prendre. Expedia a publié lundi un communiqué regroupant ses conseils pour voyager mieux et moins cher. Pour réaliser cette étude, le site s’est appuyé sur l’analyse de données relatives aux ventes de billets d’avion issues de l’Airlines Reporting Corporation (ARC) et d’OAG. Voilà les tips :

1. Anticiper n’est pas synonyme d’économies

Faut-il réserver le plus tôt possible ? Souvent, les voyageurs pensent qu’anticiper est la clé pour obtenir des prix avantageux. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. « Réserver son vol trop en avance peut coûter très cher aux voyageurs », prévient Expedia.

Pour les vols internationaux, les prix sont les plus élevés entre 170 et 180 jours avant la date du vol. « En réservant entre 43 et 56 jours, les voyageurs peuvent économiser jusqu’à 20 % par rapport à la période la plus chère. » Pour les vols domestiques, il vaut mieux s’y prendre entre 50 et 60 jours avant le départ pour pouvoir faire jusqu’à 31 % d’économies.

2. Les prix sont plus bas le….

Une fois que vous avez déterminé la période idéale pour réserver, il ne faut pas se tromper de jour de la semaine. En effet, pour faire baisser les tarifs des vols, il vaut mieux acheter son billet un dimanche.

« Dimanche est officiellement le jour le moins cher pour réserver son vol, avec des économies pouvant aller jusqu’à 24 % pour les vols nationaux et 20 % pour les vols internationaux par rapport à une réservation effectuée un vendredi, jour le plus cher », assure Expédia.

3. Partir en août, bonne ou mauvaise idée ?

Forcément, la période de vos vacances va fortement influencer sur le budget de votre voyage. Cependant, contrairement aux idées reçues, le mois d’août n’est pas le plus cher. C’est même le contraire pour les vols en France. « Les voyageurs peuvent économiser jusqu’à 13 % en moyenne par rapport à ceux qui partent en mai, qui est le mois le plus onéreux. »

Pour les vols internationaux, le mois de janvier est le plus abordable. Les billets sont jusqu’à 5 % moins cher qu’en septembre.

4. Voyager en semaine ou le week-end ?

« Pour les vols nationaux, les voyageurs qui s’envolent un samedi plutôt qu’un mardi peuvent économiser jusqu’à 26 % », explique Expédia. Pour les vols internationaux, les billets sont moins chers les dimanches comparés aux jeudis. Les prix sont plus bas d’environ 24 %.

5. Des vacances sans couac

L’affluence dans les aéroports est plus faible les mardis, le jour est donc idéal pour les touristes qui veulent fuir la foule. Septembre est le mois où la durée des retards est la plus basse. En mars, il y a moins d’annulations de vols que le reste de l’année.