En novembre, les Livrets A des Français se sont remis à gonfler
Bas de laine•En pleine période d’incertitude politique, économique et sociale, les Français ont massivement gonflé leur épargne au cours du mois de novembre, notamment via le livret A et le LDDS20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- Les épargnants français ont déposé 560 millions d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré sur leurs Livrets A et LDDS en novembre.
- Le Livret d’épargne populaire (LEP) a atteint un nouveau record avec un encours de 78,1 milliards d’euros fin novembre, après une augmentation de 340 millions d’euros le mois dernier.
- Selon Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, le taux du Livret A devrait se situer « autour de 2,5 % » au 1er février. Le taux du LEP continue à diminuer progressivement jusqu’à 4 % en janvier.
La période d’incertitude politique, les grèves et plusieurs annonces de plans sociaux n’y sont sans doute pas étrangères. Les épargnants français ont déposé 560 millions d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré sur leurs Livrets A et leurs Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) en novembre. Cette collecte nette (solde des dépôts et des retraits) est comparable à celle de novembre 2019. Il s’agit de la dernière base fidèle avant des années exceptionnelles pour l’épargne réglementée, liées aux confinements puis à de nettes hausses de rendement.
Dans le détail, les Livrets A se sont étoffés de 400 millions d’euros en novembre, pour atteindre 427,2 milliards d’euros. Les LDDS, ont gonflé de 160 millions d’euros, pour atteindre 155,2 milliards d’euros, selon les données publiées lundi par la Caisse des dépôts.
Nouveau record pour le Livret d’épargne populaire
Les Livrets A et LDDS se sont étoffés de 17,5 milliards d’euros depuis le début de l’année, une somme là aussi comparable à 2019. Le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux épargnants modestes, a quant à lui gonflé de 340 millions d’euros le mois dernier. Son encours a atteint fin novembre un nouveau record, à 78,1 milliards d’euros.
Le taux du Livret A, aussi valable pour le LDDS, est fixé en fonction de la hausse des prix et des taux interbancaires - les taux auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme - au cours des six derniers mois. Aujourd’hui à 3 %, ce taux est révisé deux fois l’an, mi-janvier et mi-juillet. La formule de calcul est loin d’être systématiquement appliquée et a même fait l’objet de fréquentes dérogations ces dernières années.
Notre dossier sur l'épargneLe taux attendu au 1er février se situera « autour de 2,5 % », expliquait le 31 octobre le directeur général de la Caisse des dépôts Eric Lombard. Voire un peu en dessous, à 2,4 %, selon les dernières données disponibles. Le taux du LEP continue, lui, sa lente diminution : de 6,1 % en février 2023, à 4 % en janvier 2025.
À lire aussi