Pourquoi la carte « familles nombreuses » sera plus facile à obtenir en 2025
coup de pouce•Démarches facilitées, avantages en plus… La carte familles nombreuses fait peau neuve pour ce début 2025 alors que trop peu de bénéficiaires la réclament20 Minutes avec agence
La carte familles nombreuses va devenir plus accessible en 2025 et encore plus avantageuse, comme le rapporte TF1 Info. Ce dispositif, bien connu des foyers avec trois enfants ou plus, s’adapte pour répondre aux besoins des familles, mais aussi pour se faire connaître et réduire les non-recours. Et pour cause, 1,7 million de bénéficiaires peuvent y prétendre en France, or, ils ne sont que 380.000 à l’avoir demandé, selon Le Parisien.
Pour rappel, cette carte, créée en 1921, offre des réductions importantes, sans considérations de revenus et à la seule condition d’avoir trois enfants, indique le site solidarites.gouv.fr. En fonction de la composition du foyer, cette aide de l’Etat propose entre 30 et 75 % sur une variété de services et produits comme les transports en commun, les musées ou les commerces du quotidien. Délivrée depuis 2023 via un portail en ligne, la carte coûte 19 euros pour couvrir les frais de dossier.
56.000 points de vente en France
Dès janvier 2025, la procédure de demande sera donc simplifiée grâce à l’intégration avec le compte Caisse nationale des allocations familiales (CAF) des utilisateurs. Ce partenariat entre IN Groupe (ex-Imprimerie nationale) et la CAF permettra de récupérer les données administratives beaucoup plus rapidement. « Au lieu des vingt minutes requises aujourd’hui, seules cinq à dix minutes seront désormais nécessaires. Les délais vont aussi être réduits, il suffira d’attendre 24 à 48 heures pour recevoir sa carte par Internet », a détaillé auprès du Parisien Jacques Velot, directeur transports et mobilités chez IN Groupe.
En parallèle, de nouvelles enseignes rejoignent le réseau de partenaires de la carte familles nombreuses. Des entreprises comme Les Comptoirs de la Bio, Interhome ou encore le Théâtre Mogador offrent désormais des avantages. Ce qui porte à 106 le nombre d’enseignes partenaires, réparties sur 56.000 points de vente en France.