Bonne imageCarambar et Andros tombent d’accord pour sauver l’usine Poulain et ses emplois

Loir-et-Cher : Carambar et Andros tombent d’accord pour sauver l’usine Poulain et ses emplois

Bonne imageMenacée de fermeture, l’usine historique du chocolat Poulain doit être sauvée grâce à l’accord signé par la maison mère Carambar & Co avec Andros, qui conserverait l’intégralité des emplois sur le site
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le confiseur français Carambar & Co, propriétaire de la marque de chocolat Poulain, a annoncé mercredi qu’un accord avait été signé avec le groupe Andros pour la reprise de l’usine historique du chocolatier. Plus de 170 ans après sa création, l’usine Poulain implantée à Villebarou, près de Blois (Loir-et-Cher), était visée par un plan de fermeture, selon une annonce des syndicats de la chocolaterie.

Avec ce deal, « Andros reprend l’activité du site industriel de Villebarou et conserve l’intégralité des salariés du site », au nombre de 109 en juin, a annoncé Carambar & Co dans un communiqué de presse. « La mise en œuvre opérationnelle […] devrait être finalisée d’ici à la fin du mois de janvier ».

Tous les salariés devraient être repris

En juin, Carambar & Co avait pris la décision, « pour des raisons de cohérence industrielle et économique », de trouver un repreneur pour son usine de Villebarou, rappelle le groupe.

Il affirme que « préalablement à cette signature », « les représentants des Comités Sociaux et Économiques du site et du groupe Carambar & Co ont rendu un avis favorable sur le projet de reprise ». « On n’a pas encore tous les éléments, notamment autour de l’avenir de l’usine, mais ils ont annoncé reprendre tous les salariés, donc on est tous très contents », s’est réjoui Olivier Dupont, secrétaire du CSE Local et Central.

Notre dossier sur le chocolat

Depuis 2017, la marque de chocolat Poulain est détenue par le groupe Carambar & Co, créé après le rachat par la société d’investissement Eurazeo de plusieurs marques de confiseries françaises à la multinationale américaine Mondelez.