Comment camoufler un radiateur sans nuire à son fonctionnement ?
c'est chaud •Si votre radiateur et sa douce chaleur sont un plaisir et un réconfort lors des froides journées d'hiver, vous ne pouvez pas en dire autant de son look, parfois vieillot et démodé. Vous aimeriez le masquer mais craignez qu'il fonctionne moins bien ? Quelques astuces peuvent remédier au problèmeVB pour 20 Minutes
Nous sommes souvent tentés de cacher un radiateur, surtout s'il n'est pas de toute première jeunesse, inesthétique ou fait tache avec le reste de la décoration intérieure. Mais peut-on le faire sans impacter son fonctionnement ? Oui, à condition de respecter certaines règles pour éviter une hausse des factures ou un danger quelconque ! Suivez nos conseils.
La sécurité avant tout
Sachez tout d'abord qu'un habillage non adapté à votre radiateur peut entraîner une baisse de ses performances énergétiques. Si vous souhaitez le camoufler, il faut alors conserver, sur les côtés, un espace d'au moins 15 cm entre l'appareil et le système de cache et ne rien poser au-dessus à moins de 50 cm, surtout s'il s'agit de convecteurs.
Pour ne pas entraver la diffusion de chaleur, provoquer une surchauffe ou une surconsommation, il est également primordial de tenir compte du mode de fonctionnement de l'appareil. Par exemple, il n'est pas du tout recommandé de cacher les radiateurs de type rayonnants et ceux sans corps de fonte ou d'aluminium, qui sont plus sujets à la perte calorifique.
Utiliser un cache-radiateur
Vous n'aimez pas le look de votre radiateur ? Cet équipement va peut-être devenir votre meilleur ami ! Spécifiquement conçu pour dissimuler différents types de radiateurs, dont les modèles électriques, le cache-radiateur permet de camoufler l'appareil tout en laissant sa chaleur se diffuser grâce à sa façade ajourée amovible, et en conservant un accès pour le régler, le nettoyer et l'entretenir.
En bois ou en métal, ce petit meuble, que l'on trouve dans de nombreuses enseignes, n'entrave donc en rien le fonctionnement normal de l'appareil. Il est disponible en une multitude de tailles, de teintes et de style, et son prix peut varier d'une quarantaine à plusieurs centaines d'euros. On trouve même des versions avec une petite tablette, bien pratique pour disposer des objets sur le dessus du radiateur.
Attention, lors de l'achat, assurez-vous bien que le modèle choisi soit compatible avec votre mode de chauffage.
L'intégrer discrètement à sa déco
Pour rendre un radiateur inesthétique plus discret, repeignez-le dans la même couleur que le mur pour qu'il se fonde tel un caméléon dans votre décor, tout en conservant son efficacité. Sélectionnez bien entendu une peinture adaptée au matériau : peinture glycérol pour la fonte, acrylique pour un chauffage électrique, etc.
Vous pouvez aussi intégrer votre radiateur dans un espace de rangement tel qu'un dressing d'entrée, un ensemble d'étagères ou une bibliothèque. Encastré dans ce meuble, qui doit bien être aéré et ne pas faire barrière à la diffusion de la chaleur, l'appareil devient non seulement décoratif mais aussi malin puisqu'il offre un emplacement supplémentaire pour déposer objets, courrier et autres clés.
Le mettre en valeur
Et si, au lieu de vouloir le dissimuler à tout prix, vous mettiez en valeur votre radiateur ? Préférez la visibilité au camouflage et faites-en un véritable accessoire de décoration, qui se mariera harmonieusement avec l'ambiance de votre pièce. Rénovez-le à coups de pinceaux en choisissant une couleur tendance, qui vous plaît ou qui contraste avec le reste de l'espace.
Vous pouvez aussi laisser parler votre sens artistique en réalisant une sorte de tableau, dans un style abstrait, réaliste ou graphique, partant du radiateur et débordant sur le mur.
Enfin, vous pouvez le personnaliser ou le customiser en plaçant au-dessus quelques accessoires tels qu'une petite guirlande de lumières, des photos, des objets de décoration ou encore des petites plantes aimant la chaleur.