Quelle est l'enseigne de supermarché la moins chère ?

Quelle est l'enseigne de supermarché la moins chère ?

ArgentL'association UFC Que Choisir a comparé plus de 6.000 magasins
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Le pouvoir d'achat n'est évidemment pas le même en fonction des régions. Non seulement les prix de l'immobilier varient, mais ceux des achats du quotidien également ! L'association UFC-Que Choisir a calculé les écarts de tarifs en grande surface entre départements en comparant plus de 6 000 magasins proposant un service drive.

L'ouest mieux loti

À l'heure du bilan : les Deux-Sèvres, les Côtes-d'Armor, le Loir-et-Cher et la Vendée apparaissent comme les territoires où les prix sont les moins élevés. Plus globalement, l'étude publiée récemment révèle que « la zone où on retrouve les prix les plus bas s'étend de la Bretagne au Centre-Val de Loire, en passant par les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine » avec des tarifs inférieurs en moyenne de 3 % à la moyenne nationale.
À l'inverse, les prix flambent de 10 % dans la capitale, tandis que la plupart des départements comportant une grande métropole (comme Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg…) affichent eux aussi des tarifs au-dessus de la moyenne.

Un comparatif local

Ces différences s'expliquent par le type de magasins et d'enseignes présentes. Ainsi les supermarchés sont plus petits en ville, avec des tarifs plus élevés, tandis que les chiffres sont à la baisse lorsque de nombreux E.Leclerc et Système U sont implantés dans le département. Mais même au sein d'un territoire, les prix varient d'un magasin à l'autre. Afin d'aiguiller les consommateurs, UFC-Que Choisir propose donc une carte interactive, accessible gratuitement en ligne, permettant de consulter le niveau de prix moyen pratiqué par chaque enseigne, ainsi que le détail par rayon, pour trouver le magasin le moins cher près de chez vous.