responsable6 idées pour des fêtes de Noël plus écolos

6 idées pour des fêtes de Noël plus écolos

responsableSi Noël rime avec féerie, retrouvailles en famille et agapes, ces réjouissances donnent souvent lieu à un énorme gaspillage et à une consommation excessive. Et si, cette année, on imaginait des fêtes tout aussi magiques mais plus green ? Chiche !
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Les fêtes de fin d'année s'accompagnent généralement d'une profusion d'achats en tout genre, depuis la décoration à la composition d'une table royale, en passant par le sapin et la montagne de cadeaux ! Des habitudes de consommation finalement assez récentes et qui pèsent lourd, tant sur le portefeuille que sur l'environnement. Organiser un Noël festif et plus « vert » n'est pourtant pas si compliqué. C'est même l'occasion de s'offrir de beaux moments authentiques en famille, tout en réalisant de précieuses économies. Piochez dans nos idées !

1/ La nature pour déco

Vous voulez parer votre logement de ses habits de fête ? Plutôt que de vous précipiter en boutique pour acheter des boules, guirlandes et autres décorations en plastique, misez sur les trésors de la nature ! Une petite balade en forêt vous permettra de ramasser quantité de pommes de pin pour confectionner des guirlandes ou des petits hérissons et autres lutins. Des branchages seront également du plus bel effet sur le mobilier, tandis que des tresses de lierre et de houx autour d'un simple cintre en métal se transformeront en couronne végétale. Clous de girofle et autres tranches d'orange séchées pourront aussi être accrochés dans la maison ou sur le sapin pour embaumer l'atmosphère.

2/ Loisirs créatifs à gogo

Plutôt que de passer des heures dans les magasins surpeuplés, prévoyez un week-end pour confectionner votre déco de Noël en famille ! Quantité de tutoriels et sites web pourront vous donner des idées et vous guider à chaque étape. Pour jouer vraiment le jeu, évitez en revanche de dévaliser les rayons de loisirs créatifs et misez sur la récup. On commence donc par fouiller les tiroirs en quête de rubans, ficelles, vieux journaux et autres cartons. Avec un peu d'imagination et des chutes de tissu ou de papier coloré, les rouleaux de papier toilette se transforment ainsi en petits rennes ou Père Noël. De même, les boules décoratives peuvent être fabriquées en feutrine, en origami, en argile, en pâte polymère ou encore peintes sur des boules en bois.

3/ Un sapin à faible impact

Histoire de bousculer les traditions, et si on créait une silhouette de sapin avec des objets du quotidien ou issus de récupération ? Patchwork de photos, customisation d'une échelle, utilisation de planches de palettes ou de rondins, de branchages ou encore de bouchons en liège, les déclinaisons sont innombrables !
Pour profiter d'un beau feuillage vert sans les aiguilles qui s'éparpillent dans toute la maison, vous pouvez sinon opter pour un sapin artificiel. Si le modèle en plastique n'est pas le plus écologique, il évite de couper des arbres et peut être conservé de très nombreuses années. Mais pour compenser l'impact lié à sa fabrication, il faudra l'utiliser pendant 20 ans ! Optez sinon pour une version en bois, plus respectueuse.
Enfin, si vous tenez à avoir un vrai sapin, privilégiez un arbre français doté d'un label écoresponsable ou pourquoi pas un sapin en pot, à condition de ne pas tarder à le replanter, sans quoi ses racines seront desséchées. Il est même possible de le louer !

4/ Cadeaux : la qualité plutôt que la quantité

D'après une étude réalisée pour l'Agence de la transition écologique en 2022, plus de 12 millions de cadeaux sont jugés inutiles chaque année. Et si on allégeait la hotte du Père Noël pour miser sur la qualité ? Le Noël canadien, aussi appelé Secret Santa, réjouira les familles nombreuses puisqu'il consiste à n'offrir qu'un seul cadeau – mais choisi avec soin – à un convive tiré au sort. Pour combler les enfants, on peut également s'inspirer de la tradition britannique qui prévoit au total 4 cadeaux pour chaque bambin : un présent issu de la liste au Père Noël, un autre qui sera utile tout de suite, un troisième qui se porte (vêtement ou accessoire) et enfin un cadeau qui se lit.
Plus globalement, mieux vaut miser sur des cadeaux dématérialisés, tels que des activités de loisirs, culturelles, un voyage et autres séances de bien-être, plutôt que sur des objets et gadgets qui seront entassés ou délaissés. Et quitte à acheter du matériel, pensez à la seconde main et au reconditionné !

5/ Des emballages originaux

Un cadeau, c'est aussi un plaisir des yeux. Exit les rouleaux de papier plastifié qui finissent à la poubelle aussitôt déchirés ! Conservez les chutes pour créer des patchworks originaux l'an prochain ou changez carrément de matériel. De vieux journaux ou du papier kraft associés à de la jolie ficelle et une branche de houx seront du plus bel effet. Autre option : le furoshiki, cet art japonais de pliage et de nouage de tissu particulièrement tendance. De quoi épatez vos proches en évitant les emballages jetables.

6/ Un repas labellisé

Si l'on aime profiter d'une bonne chère à Noël, c'est plus que jamais le moment de privilégier la qualité en optant pour une viande label rouge ou bio, plus respectueuse du bien-être animal, ainsi que des produits locaux et de saison. Sachez encore que les volailles génèrent beaucoup moins de gaz à effet de serre que le bœuf et l'agneau, que les légumineuses (haricots, pois chiche, lentilles…) permettent la création de recettes originales tout en limitant le gaspillage grâce à leur très longue conservation et qu'une bûche ou un dessert maison sera bien plus goûtu et green qu'une bûche glacée industrielle. Quant à tous les restes des fêtes, ils se recuisineront très bien pour être dégustés dans les jours qui suivent !