Tarn-et-Garonne : Une usine chauffe 4.200 foyers grâce aux déchets du territoire
rien ne se perd•Avec Mo’UVE, le Tarn-et-Garonne transforme ses déchets en électricité et chauffage pour des milliers de logements20 Minutes avec agences
Selon Actu.fr, l’Unité de valorisation énergétique de Montauban (Mo’UVE), récemment mise en service, transforme les déchets du Tarn-et-Garonne en ressources énergétiques. Ce projet de grande envergure, qui a nécessité deux ans de travaux pour remplacer progressivement l’ancienne unité sans interrompre le traitement des déchets, répond à un besoin croissant d’énergie durable.
L’usine, située au cœur de Montauban, permet ainsi de produire de l’électricité injectée dans le réseau public tout en fournissant de la chaleur à un réseau qui alimente aujourd’hui l’équivalent de 4.200 logements, notamment dans des bâtiments publics et privés.
Une ressource énergétique locale et durable pour le Tarn-et-Garonne
L’usine prend en charge près de 38.500 tonnes de déchets par an, provenant principalement du Grand Montauban et des Terres de Confluences, et contribue à réduire les émissions carbone en valorisant les déchets en énergie. Dans ce cadre, le syndicat local chargé du traitement des déchets s’est fixé pour objectif de diminuer la production de déchets ménagers de 13 % d’ici 2025.
L’investissement de 50 millions d’euros alloué à ce projet vise à pérenniser l’implantation de solutions énergétiques locales, favorisant ainsi une alternative aux énergies fossiles dans le département, tout en respectant des normes strictes en matière de qualité de l’air.
À lire aussi