Comment entretenir sa pompe à chaleur pour éviter les mauvaises surprises en hiver ?
gare à la facture•Perte de puissance, augmentation des consommations d'électricité et autres dysfonctionnements sont autant de risques qui vous pendent au nezJulie Polizzi pour 20 Minutes
Alors que les installations de pompe à chaleur individuelle (PAC) ont explosé ces dernières années, boostées par les aides de l'État, ce système de chauffage nécessite un entretien courant régulier et un soin tout particulier en hiver, sous peine de voir ses performances diminuer, ou pire, risquer la panne. On vous explique comment bichonner votre PAC à la saison froide, qu'il s'agisse d'un modèle air/eau ou air/air.
L'hiver de tous les dangers
Les conditions météorologiques hivernales mettent à rude épreuve les appareils installés à l'extérieur de la maison ! Et l'unité externe de votre pompe à chaleur n'y fait pas exception. Bien que les modèles modernes soient généralement équipés d'un dispositif de dégivrage automatique qui permet de dissiper la neige et la glace accumulées, il ne suffit pas toujours en cas de fortes précipitations. Or, ce manteau blanc peut avoir un impact significatif sur votre PAC.
En s'accumulant sur l'unité extérieure, la neige peut en effet limiter l'échange de chaleur avec l'air, ce qui affecte le rendement de l'appareil, voire empêcher la circulation optimale de l'air nécessaire au bon fonctionnement de la pompe à chaleur. De même, si du givre se forme, il contribuera également à réduire les performances de l'unité extérieure, tandis que la glace et la neige peuvent potentiellement endommager les composants exposés aux intempéries si des précautions ne sont pas prises.
Tous ces aléas météo sont donc à surveiller de près pour éviter le pire, comme nous l'explique Camille Mainguenaud, responsable projets marketing chez Engie Home Services : « Une pompe à chaleur mal entretenue en hiver peut entraîner une perte de puissance entraînant une baisse de la température de chauffage du logement, une augmentation des consommations d'électricité, des dysfonctionnements et une usure prématurée de pièces principales comme le compresseur, ainsi qu'un risque de panne totale du système de chauffage ou de production d'eau chaude. »
Ouvrir l'œil
Qu'on se le dise : « L'entretien courant d'une pompe à chaleur est essentiel pour garantir son efficacité et sa longévité. Il peut assurer une durée de vie estimée entre 15 et 20 ans selon les modèles de PAC », rappelle la professionnelle. Mais c'est également « utile pour prévenir des pannes éventuelles et maintenir l'efficacité énergétique de l'installation », sans oublier que cela permet « de minimiser les bruits potentiels liés à l'usure ou aux dysfonctionnements de l'appareil ». Et cela passe par certains bons réflexes, à l'intérieur comme à l'extérieur du logement !
Pour maintenir le fonctionnement optimal d'une pompe à chaleur air/air, il est ainsi important de nettoyer ou remplacer régulièrement les filtres de l'unité intérieure, particulièrement avant la saison hivernale, afin d'assurer une circulation d'air optimale mais aussi de conserver un air sain dans la maison.
De plus, face aux aléas météo de la saison hivernale énoncés plus haut, il est impératif de garder un œil sur l'unité extérieure de votre PAC (air/air et air/eau). Il faut en effet « la dégager régulièrement de la neige, des feuilles et autres débris qui pourraient entraver son fonctionnement », précise Camille Mainguenaud.