protectionPourquoi le hérisson est victime de nos mauvaises habitudes

Pourquoi le hérisson est victime de nos mauvaises habitudes

protectionCe petit mammifère peu farouche s'invite volontiers dans les jardins. Mais gare à ne pas confondre accueil bienveillant et domestication néfaste
Si les hérissons doivent être les bienvenus dans votre jardin, vous ne devez pas tenter de les domestiquer.
Si les hérissons doivent être les bienvenus dans votre jardin, vous ne devez pas tenter de les domestiquer. - iStock / City Presse
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Le hérisson fait partie de ces petits mammifères très populaires. Cette espèce protégée de la famille des Erinacéidés est en effet un allié naturel contre les escargots, limaces et autres indésirables de nos potagers. Sans compter qu'avec son museau pointu, ses beaux yeux noirs et sa manie de se mettre en boule au moindre danger, il fait craquer toute la famille. On ne compte d'ailleurs plus les publications des réseaux sociaux incitant à en prendre soin. Alors que le hérisson est menacé par la destruction de son habitat naturel, l'utilisation des pesticides et les collisions routières, il est ainsi impératif de bien l'accueillir dans nos jardins… en se rappelant toutefois qu'il s'agit d'un animal sauvage !

Une espèce peu farouche

Ce petit mammifère peu farouche sillonne régulièrement les jardins, publics comme privés, à la recherche d'eau, de nourriture ou d'un gîte. Si on peut l'observer une bonne partie de l'année, deux saisons sont particulièrement sensibles. « En automne, le hérisson prépare son hibernation, il va donc choisir des tas de bois ou de feuilles où se camoufler », nous l'explique Loriane Aubinais, responsable du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA situé à Buoux, dans le Vaucluse.

On peut donc l'apercevoir facilement farfouiller en quête d'un abri sûr, généralement la nuit puisqu'il s'agit d'un animal nocturne. Mais il peut aussi sortir le jour, sans pour autant être en danger ! « Au printemps, la saison des naissances démarre, précise la soigneuse. Les mères cherchent des sites pour installer leurs nids et sortent parfois en journée se nourrir, pendant que les petits gambadent dans les jardins. » Dès lors, ce sont deux périodes où l'on risque davantage de déranger ces petits mammifères, d'abîmer leur abri par mégarde ou même de les blesser. Les accidents de tondeuse font notamment des ravages chaque année…

Le gîte et le couvert

Nos jardins peuvent facilement offrir le gîte et le couvert aux hérissons grâce à quelques bons gestes que Loriane Aubinais nous résume : « Il faut créer des passages d'un terrain à l'autre pour faciliter leur libre circulation, sécuriser la piscine la nuit pour éviter les noyades, ne pas utiliser de pesticides et produits chimiques qui tuent leurs proies et peuvent les empoisonner, et penser à laisser des tas de bois et de feuilles mortes qui leur serviront d'abris… Nous conseillons également de mettre une gamelle d'eau à disposition au sol durant l'été. »
Très opportunistes, ces petits mammifères peuvent également être attirés par les croquettes de votre chat ou de votre chien, ce qui ne veut pas dire que c'est bon pour eux !

Hélas, trop de gens les nourrissent quotidiennement, encouragés par des posts sur les réseaux et des marques qui vendent même des croquettes dédiées. C'est pourtant un très mauvais réflexe qui nuit à l'espèce ! La responsable du centre de soins met en garde : « Les hérissons sont tout à fait capables de trouver leur nourriture par eux-mêmes, une nourriture naturelle, riche et diversifiée. Les aliments proposés à la vente rendent les animaux dépendants et peuvent engendrer des maladies cardiaques ou du surpoids. » Ces omnivores à dominance carnivores s'alimentent en effet essentiellement d'insectes, de larves, de vers de terre, de limaces et d'escargots… bien loin de ce qu'on trouve dans des croquettes !

La domestication interdite !

Le hérisson est trop souvent victime d'un « effet peluche ». Rappelons qu'il s'agit d'un animal sauvage protégé par la loi sur l'ensemble du territoire national et qu'il est donc interdit, sous peine de poursuites, de lui porter atteinte, de le capturer ou de le détenir, que ce soit en cage ou dans votre jardin clos ! Si vous trouvez un hérisson blessé ou affaibli, en étant par exemple couché sur le côté en plein jour, vous pouvez le placer dans un carton percé de plusieurs trous, dans une pièce au calme. Contactez ensuite au plus vite le Centre de sauvegarde le plus proche qui pourra vous conseiller et le prendre en charge. La liste des centres agréés est disponible sur reseau-soins-faune-sauvage.com.

Vous pouvez trouver des informations fiables sur les hérissons sur : Missionherisson.org