NOTATIONFitch maintient le AA- de la France mais avec une perspective « négative »

Dette : L’agence Fitch maintient la note AA- de la France mais place le pays sous « perspective négative »

NOTATIONFitch doute que la France puisse ramener son déficit sous 3 % d’ici 2029. Elle met aussi en cause la fragmentation politique et un gouvernement minoritaire
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Vendredi, l’agence de notation Fitch a annoncé maintenir la note de la France à AA-, équivalent à 17/20, tout en plaçant le pays sous « perspective négative ». La décision de Fitch fait suite à la présentation du projet de budget 2025, qui prévoit un effort de 60 milliards d’euros pour freiner la hausse du déficit public.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Antoine Armand, a réagi en prenant acte de cette décision, tout en soulignant que « l’agence souligne la force de notre économie, vaste et diversifiée, l’efficacité de nos institutions et notre historique de stabilité macrofinancière ».

« Une aggravation des risques »

L’agence Fitch justifie ce placement en évoquant l’aggravation des risques liés à la politique budgétaire depuis son dernier examen en avril. En effet, l’agence prévoit des déficits plus élevés pour la France et estime que la dette publique atteindra 118,5 % du PIB d’ici 2028. Selon Fitch, cette trajectoire budgétaire met le pays dans une « situation plus défavorable ».

Alors que le gouvernement prévoit de ramener le déficit sous 5 % du PIB en 2025 et sous 3 % en 2029, l’agence exprime son scepticisme. « Nous ne nous attendons pas à ce que le gouvernement respecte ses prévisions révisées de déficit à moyen terme pour ramener le déficit en dessous de 3 % du PIB d’ici 2029 », expliquent les analystes.

De nombreux obstacles en perspective

Fitch met en avant plusieurs obstacles, notamment la « forte fragmentation politique » et un gouvernement minoritaire qui compliquent la mise en œuvre de politiques budgétaires durables. La France se distingue également dans la zone euro par ses difficultés à réduire son déficit. En comparaison, l’Espagne prévoit un déficit de 2,5 % du PIB en 2024 et l’Italie de 3,3 %. Le cabinet de recherche Oxford Economics note par ailleurs que la France « fait figure d’exception » en Europe, avec très peu de chances de réduire son déficit dans les années à venir.

En juin dernier, l’agence S & P Global a abaissé la note souveraine de la France de AA à AA-, une première depuis 2013 qui peut entraîner une hausse des taux d’emprunt sur les marchés obligataires. Après Fitch, l’agence Moody’s, qui accorde encore une note supérieure à la France, livrera son verdict le 25 octobre, suivie de S & P Global le 29 novembre. Ces évaluations détermineront si la France continue de bénéficier de la confiance des marchés financiers ou si elle devra faire face à de nouvelles dégradations de sa note souveraine.