JO Paris 2024 : La douche froide pour les hôteliers, la fréquentation est en nette baisse par rapport à l’été 2023
perdu•Contrairement à ce qui était espéré, il n’y a pas eu cet été « d’effet positif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris » sur la fréquentation hôtelière selon l’Insee. Le nombre de nuitées a même plus baissé qu’ailleurs en Île-de-FranceG.V.
L'essentiel
- Pendant les JO Paris 2024, la fréquentation des hôtels est en effet en baisse en Ile-de-France cet été par rapport à l’été précédent, selon l’Insee. D’après les données (encore provisoires) concernant la période de mai à août, 2024, il n’y a pas eu « d’effet positif des Jeux olympiques et paralympiques » cet été.
- La clientèle d’affaires explique plus du tiers de cette diminution. Mais aussi la clientèle britannique, habituellement très présente, a diminué de près d’une nuitée sur six dans les hôtels franciliens.
- En revanche, la clientèle américaine a augmenté, notamment en Ile-de-France où elle a progressé de 5,2 % des nuitées, la région restant de loin la destination principale des touristes américains en France.
Une fierté pour la France et un emballement qui ne s’est pas forcément traduit dans les caisses enregistreuses des hôtels de France, et particulièrement d’Ile-de-France. Pendant les JO de Paris 2024, la fréquentation des hôtels est en effet en baisse cet été par rapport à l’été précédent, selon l’Insee. D’après les données (encore provisoires) concernant la période de mai à août 2024, il n’y a pas eu « d’effet positif des Jeux olympiques et paralympiques » cet été.
Comme ailleurs, la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme en Ile-de-France a baissé pendant le début de l’été. Mais contrairement à d’autres régions, la fréquentation francilienne dans les hôtels, les campings et autres hébergements collectifs de tourisme n’a pas rebondi au mois de juillet et encore moins en août par rapport à 2023. Elle est même en nette baisse, et la région parisienne perd près de 2,5 millions de nuitées (-7,8 % par rapport à la saison d’été 2023).
La clientèle d’affaires a déserté la capitale
Plus qu’ailleurs, les hôtels franciliens ont vu leur clientèle d’affaires déserter la capitale cet été : les nuitées estivales d’affaires diminuent ainsi, par rapport à l’été 2023, de 11,6 % dans la région, contre 8,6 % au niveau national. Le repli du tourisme d’affaire explique plus du tiers de la baisse des nuitées hôtelières de la région.
Dans le détail, l’Insee relève également dans sa note du 3 octobre dernier qu’en Ile-de-France, la clientèle britannique, très présente habituellement dans les hôtels franciliens, a réduit sa fréquentation de près d’une nuitée sur six (-16,5 %). Comme dans les autres régions, la clientèle « extra-européenne » est en revanche plus présente en 2024. La clientèle américaine augmente, notamment en Ile-de-France (+5,2 % de nuitées). La région reste de loin la principale destination hôtelière de la clientèle en provenance des États-Unis, et représente 61,7 % des nuitées hôtelières américaines en France durant l’été 2024.