Comment chauffer astucieusement ses combles ?
vous serez comblés !•Vous avez aménagé des combles et vous vous demandez comment les chauffer efficacement en hiver ? On passe en revue les principales options qui s’offrent à vousVB pour 20 Minutes
Aménager ses combles est un bon moyen de gagner des mètres carrés supplémentaires pour augmenter son espace à vivre. Bureau, chambre ou salle de jeux, tout est possible à condition de réaliser au préalable une bonne isolation pour éviter les déperditions de chaleur et d’ajouter un équipement de chauffage adéquat. Or, si cet espace n’a, en général, pas besoin d’autant d’énergie que le reste de la maison, sa configuration souvent atypique et sa faible hauteur sous plafond doivent être prises en considération pour choisir une solution adaptée au volume mais aussi à l’usage que vous souhaitez en faire.
Un chauffage électrique pour une pièce d’appoint
Si l’occupation est occasionnelle, des chauffages individuels ou indépendants peuvent largement suffire. Pour bénéficier d’un apport de chaleur efficace, de nombreuses solutions sont proposées par les spécialistes à commencer par les radiateurs électriques de type convecteur. Simple à poser et peu coûteux, ce modèle procure rapidement de la chaleur. Il est donc adapté aux petits volumes mais a tendance à assécher l’air.
Le système à panneaux rayonnants ou radiants est équipé, quant à lui, d’un diffuseur de chaleur permettant de chauffer aussi bien l’intérieur que les murs de la pièce, apportant ainsi un meilleur confort thermique. Enfin, le radiateur à inertie (à fluide ou sec) apporte en continu une chaleur douce et homogène tout en limitant, s’il est bien réglé, la consommation d’énergie.
Le poêle à bois ou à granulés
Un poêle à bois ou a granulés apportera beaucoup plus de charme que des radiateurs et se révèle idéal pour chauffer les espaces plus vastes. Néanmoins, son installation nécessite la création d’une arrivée d’air frais et d’une percée pour le conduit. Attention, un poêle ne sera pas adapté à tous les types de combles ni aux pièces trop exiguës, qui risqueraient de monter en température beaucoup trop vite (la surface doit atteindre au moins 25 m2). Enfin, n’oubliez pas de prévoir une place dédiée aux réserves de bûches ou de granulés.
Le chauffage par le sol
Un plancher chauffant peut-être également envisagé pour votre projet d’aménagement de combles. Si elle permet de gagner de l’espace en évitant la pose de radiateurs, cette solution n’est cependant pas la plus plébiscitée car en plus d’avoir un coût assez élevé, elle présente plusieurs contraintes techniques comme la mise en place d’une chape de béton.
Cependant, certaines alternatives électriques indépendantes existent, comme le film chauffant à basse température, destiné à recevoir un revêtement de sol stratifié flottant, ou les plinthes thermiques, qui réchauffent l’air froid se trouvant par terre et le font monter sur les parois des murs.
Étendre les installations existantes
Dans certains cas, en particulier si les combles deviennent une véritable pièce à vivre occupée de façon régulière ou permanente, il peut être intéressant d’opter pour un prolongement du chauffage central (chaudière, gaz, pompe à chaleur…). Pour cela, il faut faire prolonger les tuyauteries existantes dans les combles et installer des radiateurs en acier ou en fonte. Ce système apporte le même confort que dans le reste de la maison. Bien que plus onéreuse au départ, cette option peut s’avérer plus économique sur le long terme.