TotalEnergies: Le géant français a bien l'intention d'être coté à la bourse de New York
INTRODUCTION•Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a confirmé un projet de cotation à New York. Mais l’entreprise maintiendra la Bourse de Paris comme marché principal20 Minutes avec AFP
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a confirmé lors d’une réunion avec des investisseurs à Paris que le groupe travaille sur une double cotation à New York, en plus de Paris. Il a souligné que ce projet est « soutenu unanimement » par le conseil d’administration. Cette déclaration vise à dissiper les craintes exprimées en France, notamment dans la sphère politique, où certains redoutaient que la cotation principale de l’entreprise soit déplacée à New York. Patrick Pouyanné a tenu à clarifier que « Paris restera le marché boursier d’introduction des actions de TotalEnergies ».
Le projet avait initialement fait polémique en avril, lorsque Patrick Pouyanné avait laissé entendre dans une interview à Bloomberg que TotalEnergies envisageait de déplacer sa cotation principale à New York. Cette déclaration avait provoqué une vive réaction en France, avec le président Emmanuel Macron demandant des éclaircissements. Le dirigeant avait ensuite évoqué une « erreur de traduction ».
Une présence déjà effective à New York
Le dirigeant a précisé que TotalEnergies est déjà coté à New York, mais sous la forme d’ADRs (American Depositary Receipts), un mécanisme spécifique pour les entreprises étrangères. L’objectif est de convertir ces ADRs en actions ordinaires pour simplifier la gestion pour les actionnaires américains et accroître la liquidité de l’action. « Nous voulons juste transformer les ADRs en actions ordinaires », a-t-il expliqué, tout en soulignant que cela ne constituerait pas une « révolution », puisque ces ADRs ne représentent que 9 % du capital de l’entreprise.
Patrick Pouyanné a aussi coupé court aux rumeurs de divisions au sein du conseil d’administration. « Le conseil d’administration soutient donc à l’unanimité ces projets de transformation d’ADR en actions ordinaires », a-t-il affirmé. Toutefois, il a précisé que des aspects techniques restent à régler, notamment en lien avec les autorités européennes et américaines. « C’est donc un travail en cours […], en lien avec les autorités européennes et américaines », a-t-il déclaré.
À lire aussi