Le français Naval Group vend quatre sous-marins aux Pays-Bas et se frotte les mains
bonne nouvelle•Le groupe public français Naval Group vient d’officialiser la vente de quatre sous-marins aux Pays-Bas. Il s’agit d’un projet de plusieurs milliards d’euros20 Minutes avec AFP
Des Barracuda aux Pays-Bas, c’est possible. La France a finalement pêché un gros poisson avec la vente de quatre sous-marins de dernière génération. Une vente de sous-marins hyper silencieux et difficilement détectable aux radars, mais qui avait essuyée de nombreuses tempêtes. On se souvient encore de la claque commerciale et politique infligée par l’Australie à la France en 2021, après une promesse d’achat de douze Barracuda, une vente finalement annulée peu de temps après par Canberra.
C’est donc un gros succès à l’export pour le groupe public français Naval Group qui vient d’officialiser ce lundi la vente de quatre de ses sous-marins aux Pays-Bas dans le cadre du renouvellement de la flotte néerlandaise. Il s’agit en effet d’un projet de plusieurs milliards d’euros. Une belle vente, d’autant qu’elle s’est faite au détriment notamment du tandem formé par le Suédois Saab et le Néerlandais Damen, dans le cadre d’un programme de renouvellement de la flotte en service depuis le début des années 1990. Gijs Tuinman, secrétaire d’État néerlandais à la Défense, et Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group, ont signé lundi « l’accord de livraison relatif au programme de remplacement des sous-marins néerlandais » sur le chantier de Den Helder (Pays-Bas).
Une vente de plusieurs milliards
Le montant du contrat n’a pas été dévoilé, mais Christophe van der Maat, alors secrétaire d’Etat néerlandais à la Défense, avait déclaré en mars que le budget du projet était de 5,6 milliards d’euros, et que l’offre de Naval Group était « inférieure » à ce montant.
Les sous-marins Orka, Zwaardvis, Barracuda et Tijgerhaai, que fournira Naval Group « donneront à la Marine royale néerlandaise une longueur d’avance dans le domaine de la lutte sous-marine », a souligné lundi Jan Willem Hartman, commandant de l’agence gouvernementale néerlandaise COMMIT. Les deux premiers doivent entrer en service dans les dix ans suivant la signature du contrat. Selon le quotidien La Tribune, les deux derniers devront être livrés avant fin 2039. L’assemblage des sous-marins pour les Pays-Bas sera réalisé sur le site du Naval Group à Cherbourg (Manche), dans le nord-ouest de la France, où sont produits les sous-marins nucléaires français. Mais selon l’accord de coopération industrielle (ICA), la défense néerlandaise pourra aussi profiter du contrat pour renforcer sa base technologique et industrielle.
À lire aussi