changementWero va remplacer Paylib, voici comment l’utiliser

Paylib va bientôt disparaître : comment utiliser Wero, le système qui va le remplacer ?

changementLe service de paiement instantané Paylib sera automatiquement remplacé par une plateforme souveraine fonctionnant à travers l’Europe, qui sera lancée courant octobre
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Il y a quelques mois était annoncée la fin de Paylib, service de paiement en ligne instantané lancé en 2013 par un regroupement de banques françaises. Mais si l’interruption du service doit être effective dans quelques semaines, son remplaçant, Wero, doit prendre le relais dans le courant du mois d’octobre, indique RMC Conso.

Présenté ce mardi par l’European Payments Initiative (EPI), Wero est soutenu par la Commission européenne et une quinzaine de banques, souligne La Croix. Il devrait être proposé à terme dans la plupart des pays du continent, en premier lieu l’Allemagne et la Belgique. Le but avoué d’une telle plateforme est de concurrencer les géants américains Visa et MasterCard avec un service de paiement souverain. Celui-ci fonctionne de la même manière que Paylib, permettant d’envoyer ou recevoir de l’argent via un QR code, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail.

Un passage de relais automatique d’une solution à l’autre

Le projet Wero (contraction de « We Euro ») est porté par les 16 principaux groupes bancaires européens, dont les six plus gros français. 95 % des clients français pourront donc l’utiliser. Pour l’utiliser, il suffira de mettre à jour son application Paylib, qui se transformera automatiquement en Wero. « Paylib va rester utilisable pendant encore plusieurs semaines, le temps du déploiement de Wero en France, il y aura un passage de relais entre les deux solutions », a indiqué à RMC Conso Claire Richard-Hulin, directrice de la communication de Paylib.

Alors que Paylib n’était accessible qu’en France, Wero présente l’avantage d’être utilisable à travers l’Europe. Il fonctionnera d’abord de compte à compte, puis sera déployé en 2026 pour les paiements en ligne et les paiements par mobile.