Impôts sur le revenu : Le rattrapage arrive le 26 septembre, comment savoir si vous êtes concerné ?
CONTRIBUTION•Le 26 septembre est la date à laquelle l’administration fiscale a prévu de ponctionner les contribuables dont les versements déjà effectués au titre de l’impôt sur le revenu sont inférieurs à la somme réellement due après déclaration20 Minutes avec agence
Près de dix millions de Français vont faire l’objet d’un prélèvement automatique ce jeudi. Il s’agit d’un rattrapage du fisc intervenant après les déclarations de revenus réalisées durant le printemps. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a rappelé l’existence de ce prélèvement dans un communiqué officiel relayé, rapporte Le Figaro ce mardi. Au total, ce sont 9,8 millions de foyers qui vont faire l’objet d’un ou de plusieurs prélèvements.
Les personnes concernées sont les Français dont les revenus ont augmenté en 2022 et 2023, explique Capital. Le rattrapage s’applique également aux foyers fiscaux dont les crédits ou réductions d’impôt sur le revenu ont baissé. Toutes les personnes concernées par ces prélèvements ont dû être contactées par mail ou par un message dans leur espace personnel sur le site Impot.gouv.fr.
La DGFIP recommande aux contribuables de déclarer au plus vite
Certaines des situations entraînant un rattrapage auraient pu être évitées si les contribuables avaient signalé des modifications à l’avance à l’administration fiscale. Pour ne pas que cela se reproduise en 2025, DGFIP recommande aux contribuables de déclarer au plus vite, « tout changement de situation personnelle (mariage, naissance…) ou de variation de revenus (promotion, départ en retraite…) afin d’adapter vos prélèvements en conséquence ».
Dans le cas d’un reliquat inférieur à 300 euros, un seul prélèvement sera effectué. Lorsque le montant est plus élevé, la ponction sera en revanche échelonnée sur quatre mois, les 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024. Si vous faites partie des foyers concernés, prenez soin de vérifier votre compte en banque et son solde afin que les prélèvements ne soient pas rejetés.
Cela pourrait en effet vous exposer à une majoration. Il est par ailleurs possible aux foyers fiscaux ne pouvant pas assumer ce ou ces prélèvements à venir de contacter la DGFIP. Dans certains cas, l’administration est susceptible de proposer aux contribuables en difficulté de mettre en place un calendrier de remboursement des sommes dues.