Un tarif social ferroviaire pour les étudiants et apprentis
Argent•Afin de limiter le coût des trajets des étudiants et apprentis, un tarif social national prenant la forme d’un abonnement s’applique, sous conditions, aux voyages réalisés entre le lieu d’études, de domicile et d’apprentissageJ.P. pour 20 Minutes
Dans le cadre de leurs études, les jeunes peuvent être contraints de changer de ville, voire de région, afin d’intégrer l’école ou l’université de leur choix ou encore de poursuivre leur formation en alternance au sein d’une entreprise d’accueil éloignée. De quoi faire vite exploser les factures de trajets ! C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place un tarif social national prenant la forme d’un abonnement ferroviaire pour les élèves, étudiants et apprentis, dit AEEA. Il permet de bénéficier de tarifs réduits pour les trajets réguliers entre le domicile et le lieu d’études ou d’apprentissage.
Des trajets ciblés
Cette offre est destinée aux élèves âgés de moins de 21 ans, aux étudiants de moins de 26 ans, ainsi qu’aux apprentis de moins de 29 ans. En revanche, elle ne fonctionne que pour les TGV et Intercités et exclut les trains régionaux ! Pour ces derniers, vous devez vous renseigner pour savoir s’il existe une offre tarifaire régionale spécifique.
Côté tarifs, il est difficile de donner un chiffrage dans la mesure où tout dépend de la durée des trajets concernés, sachant qu’il faut acheter les billets de train par lot de 10 minimum. Ces voyages doivent ensuite être effectués dans les 2 mois qui suivent l’achat. En d’autres termes, il faut réaliser au moins un aller-retour toutes les 2 semaines sur le trajet ciblé par l’abonnement. Notez que ces billets sont échangeables gratuitement jusqu’au jour du départ.
Bon à savoir : pour estimer le prix indicatif de vos billets, vous pouvez utiliser le simulateur proposé sur le portail officiel Service-public.fr.
La démarche
Pour bénéficier de cette offre, vous devez en faire la demande en ligne sur le portail officiel Demarches-simplifiees.fr en fournissant votre pièce d’identité et votre certificat de scolarité ou votre contrat d’apprentissage. Il faut ensuite compter en général entre 8 et 20 jours de traitement.
Une fois votre dossier validé, vous recevrez une attestation d’État certifiant que vous bénéficiez de ce tarif social pour le trajet ciblé. Attention, elle n’est valable que pour une année académique et doit être présentée en gare pour l’achat de vos billets et à bord du train en cas de contrôle.
À lire aussi