ArgentLa CAF simplifie les démarches des tuteurs pour les majeurs sous tutelle

Majeurs sous tutelle : La CAF simplifie les démarches des tuteurs

ArgentLa Caisse des allocations familiales permet aux tuteurs de gérer plus facilement les démarches de la vie courante de leurs protégés grâce à un espace dédié en ligne
La CAF simplifie les démarches des tuteurs
La CAF simplifie les démarches des tuteurs - iStock / City Presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Lorsqu’une personne n’est plus capable de gérer ses propres intérêts, la justice peut décider de la placer sous une mesure de protection juridique afin de confier la défense de ses intérêts à un tiers de confiance. En fonction du degré de perte d’autonomie, une mesure de sauvegarde de justice, de curatelle ou, dans les cas les plus graves, de tutelle peut ainsi être prise. Dans cette dernière hypothèse, le tuteur (familial ou professionnel) se charge alors de représenter la personne protégée dans la plupart des actes de la vie courante, ce qui implique notamment de réaliser à sa place les démarches liées aux prestations sociales. Grâce au compte « tuteur » proposé par la Caisse d’allocations familiales (CAF), cette gestion chronophage est toutefois simplifiée.

De nouveaux services en ligne

Lors de la création de ce compte en ligne, il vous sera demandé de transmettre à la CAF le justificatif de mesure de protection. Votre espace sera alors automatiquement lié à celui de l’allocataire sous tutelle, ce qui vous permettra de réaliser l’essentiel des formalités habituelles en son nom en ligne plutôt que de recourir aux formulaires papier. Changement de situation, déclaration de ressources, demande de prestation et autres transmissions des justificatifs demandés peuvent ainsi s’effectuer depuis votre compte « tuteur ».
Après avoir été mis en place début 2023 pour quelque 110.117 tuteurs familiaux, ce service a été étendu en juin 2024 aux 317.726 tuteurs dits « moraux », comprenez les associations et mandataires professionnels en charge d’une mesure de protection, qui peuvent désormais accéder à cet espace dédié depuis leur compte partenaire. Auparavant, ces derniers ne disposaient en effet que d’un accès partiel au dossier CAF de l’allocataire protégé. Ces pros ne peuvent toutefois pas encore effectuer de demande d’aide au logement ou de déclaration de ressources pour le RSA ou la prime d’activité par ce biais (le recours au formulaire papier reste requis). Ces services en ligne seront intégrés progressivement.

Majeurs protégés : quels droits ?

D’après le ministère de la Justice, 372.400 personnes étaient sous curatelle, contre 339.200 majeurs sous tutelle fin 2023. Si ces deux mesures de protection visent à défendre les intérêts d’une personne dont les capacités sont altérées, elles n’ont cependant pas le même niveau de contrainte :
-> Curatelle : le majeur protégé gère et administre librement ses biens mais il est assisté de son curateur pour tous les actes de disposition (vente immobilière, donation, emprunt…).
-> Tutelle : le tuteur effectue tous les actes d’administration au nom de la personne protégée (conclusion d’un bail, paiement des factures, demande de prestations sociales, etc.). Pour ce faire, il perçoit les revenus du majeur sous tutelle sur un compte bancaire ouvert au nom de ce dernier. Les actes de disposition nécessitent en revanche l’autorisation du juge.