seconde mainVous pouvez maintenant vendre des produits électroniques sur Vinted

Vinted : Vous pouvez maintenant vendre des produits électroniques sur la plateforme

seconde mainL’application de vente de produits de seconde main a ouvert, ce lundi, sa plateforme aux produits électroniques
La plateforme Vinted propose désormais une catégorie rassemblant les produits électroniques.
La plateforme Vinted propose désormais une catégorie rassemblant les produits électroniques. - D. Bonaldo/Sipa USA/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ça c’est une bonne nouvelle ! Vinted a ouvert, ce lundi, sa plateforme aux produits électroniques. Comme pour les autres articles, cette nouvelle catégorie fait apparaître des produits de seconde main. Les internautes peuvent trouver des jeux vidéo, des consoles, des sèche-cheveux ou encore des chargeurs de téléphone, indique BFM Tech & Co.

Des produits électroniques étaient déjà proposés sur la plateforme mais n’avaient pas de place attitrée. « Cette nouvelle catégorie améliore désormais la visibilité des appareils électroniques de seconde main, facilitant ainsi leur revente », a déclaré Vinted dans un communiqué. Toutefois, tous les articles électroniques ne sont pas admis. Aucune chance de trouver un smartphone, un ordinateur ou du matériel audio-vidéo, précise le site Les Numériques. « Si ton article ne correspond à aucune catégorie du catalogue, tu n’as probablement pas le droit de le vendre sur Vinted », indique la plateforme lituanienne.

Garantis par la « protection acheteurs »

Outre la permission de vendre un article électronique, une autre question se pose. Celle de la garantie. Les consommateurs sont-ils protégés en cas d’achat d’un article défectueux ? Les utilisateurs bénéficient de la « protection acheteurs », assurent nos confrères de BFM. Celle-ci concerne tous les produits de la plateforme et pas uniquement les objets électroniques.

Pour proposer cette protection acheteurs, Vinted ponctionne des frais sur chaque achat. Ces frais « offrent à l’acheteur en cas de non-conformité de l’article, deux jours pour signaler le problème, suspendant la transaction pour une résolution entre les parties avec l’intervention de Vinted si nécessaire », indique la plateforme. Ainsi, « si l’article reçu est substantiellement différent de celui décrit dans l’annonce du vendeur ou s’il est perdu/endommagé pendant le transport », l’utilisateur peut soumettre une réclamation.