ArgentComment éviter les accidents domestiques ?

Quels aménagements pour éviter les accidents domestiques ?

ArgentIntoxication aux produits ménagers, brûlure, chute… Découvrez quels aménagements effectuer dans votre intérieur afin de le rendre plus sûr
Lauren Ricard pour 20 Minutes

Lauren Ricard pour 20 Minutes

On ne se sent jamais autant en sécurité que dans son petit chez-soi. Pourtant, les accidents de la vie courante survenus au domicile font 11 millions de blessés et 20.000 morts par an dans l’Hexagone, dont 4,4 millions nécessitent d’être soignées aux urgences, d’après la Fédération française de prévention des risques domestiques. Ils sont même la troisième cause de mortalité du pays, et la première chez les enfants de moins de 14 ans. Afin de minimiser les risques, quelques précautions s’imposent. Suivez ces gestes simples pour sécuriser votre habitat.

Ranger

Le premier réflexe à avoir afin d’éviter les accidents domestiques est tout simplement de ranger votre logement. Les jouets des enfants, les vêtements sales, les affaires des animaux qui traînent sur le sol sont autant d’obstacles pouvant vous faire trébucher et entraîner une chute. Ramassez-les systématiquement et rangez-les dans une corbeille, un panier ou une boîte. Cela permettra de désencombrer le passage.
Si vous ne vous servez pas de certains appareils électriques, notamment le petit électroménager de cuisine, débranchez-les afin que les enfants ne les mettent pas en marche par inadvertance. De même, tous les objets et produits dangereux doivent être mis hors de portée des petites mains curieuses. Les couteaux et ustensiles de cuisine pointus vont donc au fond du tiroir, les outils de bricolage également. Quant aux produits chimiques pouvant causer un empoisonnement, pesticides, liquides de nettoyage, lessive, colle mais aussi médicaments, mettez-les dans des placards en hauteur bien fermés.
À l’inverse, placez les objets utiles devant, afin qu’ils soient facilement accessibles. Vous éviterez ainsi de vous contorsionner ou de grimper sur un marchepied pour les attraper.
Enfin, pour limiter le risque de brûlure, si vous mettez une casserole à bouillir ou une poêle à frire, placez-la sur le feu le plus éloigné, le manche tourné du côté opposé.

Fixer

Afin de prévenir toute chute de meuble, il est primordial de fixer ces derniers aux murs. En effet, les plus jeunes enfants cherchent souvent à escalader commode, vaisselier ou bibliothèque… Hélas, entraînés par le poids du bambin, le mobilier peut alors se renverser sur lui et l’écraser s’il n’est pas accroché correctement. Pour pallier ce problème grave, des chaînes d’ameublement bien connues mettent d’ailleurs à disposition des kits de fixation.
Pensez également à vos sols. Si vos tapis vous font déraper, fixez-les avec un scotch adapté. Certains revêtements, comme le carrelage ou le parquet, s’avèrent aussi très glissants, notamment lorsqu’ils sont mouillés. En cas de pluie ou après avoir passé la serpillière, pensez à les essuyer. Même chose dans la douche et la baignoire, qu’on équipe de tapis antidérapants.

Des équipements astucieux

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, prenez les devants et renforcez au maximum la sécurité de votre demeure avec des équipements malins. Vous trouverez aisément de nombreux accessoires peu onéreux pour bloquer vos portes et fenêtres, mais aussi vos placards, tiroirs, frigo et abattant de W.-C. Indispensable avec les jeunes enfants, la barrière en haut et en bas de l’escalier évitera les chutes. Pour les seniors, installez des poignées à certains endroits stratégiques qui les aideront à prendre appui ou à se relever. Pour finir, choisissez de préférence des appareils électroménagers équipés de sécurité interne : plaques de cuisson à induction avec verrouillage, four avec porte froide, radiateurs à inertie fluide qui ne brûlent pas…