FranceConnect + : Tout sur l’application qui sécurise vos démarches en ligne
Argent•L’application FranceConnect +, qui permet de réaliser en ligne des démarches sensibles en toute sécurité, intègre désormais l’application mobile France IdentitéJ.P. pour 20 Minutes
Si l’essor des démarches administratives dématérialisées a simplifié la vie de millions de Français qui n’ont ainsi plus besoin de se déplacer à un guichet physique, il implique néanmoins une sécurité accrue, compte tenu des risques de hacking de données. C’est là que FranceConnect + intervient.
Protection accrue
Cette application est une déclinaison encore plus sécurisée de l’outil FranceConnect, qui permet d’utiliser un compte personnel déjà vérifié (Impôts, Ameli, La Poste, etc.) pour se connecter à plus de 1.800 services en ligne, sans avoir besoin de créer un nouvel identifiant depuis 2016. Un dispositif aujourd’hui utilisé par 43 millions d’usagers, d’après le baromètre 2023 de l’Association de l’économie numérique.
Depuis 2021, FranceConnect + permet de réaliser des démarches particulièrement sensibles, telles que l’achat d’une formation via MonCompteFormation, une demande d’aide MaPrimeRénov ou encore l’envoi de lettres recommandées électroniques, sans avoir à créer un compte dédié. Pour s’identifier, il faut alors utiliser une identité numérique. Or, jusqu’ici, seul le dispositif conçu par La Poste était éligible. Mais, depuis le 11 juillet, les quelque 3 millions d’utilisateurs de FranceConnect + peuvent aussi se connecter à l’aide de France Identité. Cette application mobile permet ainsi de vous authentifier en utilisant la technologie sans contact de votre smartphone pour lire votre carte d’identité au format carte bancaire.
Créez votre identité numérique
Au préalable, il faut toutefois avoir créé votre identité numérique avec France Identité. Précisons que ce service est réservé aux usagers majeurs, ayant un smartphone doté de la technologie NFC et disposant d’une carte d’identité au nouveau format. Attention, si la création s’effectue en ligne, il faudra obligatoirement faire certifier votre identité numérique en mairie, ce qui « confère un niveau de garantie égal à une vérification d’identité en face-à-face », dixit le gouvernement. Bémol : cette démarche est actuellement disponible dans plus de 1.000 mairies, sur près de 35.000. La liste est à consulter sur France-identite.gouv.fr.