Esthétique et polyvalente, la pergola toile a tout bon
Argent•Idéales pour profiter de sa terrasse sous le soleil, les pergolas rencontrent un fort plébiscite. Parmi une offre pléthorique, le modèle à toile modulable présente de nombreux avantagesJ.P. pour 20 Minutes
Face à des étés de plus en plus chauds, couvrir sa terrasse devient indispensable pour organiser des repas en extérieur à l’abri des rayons ardents du soleil ! Et en même temps, si l’on aime tant ces moments de farniente, c’est bien parce qu’ils permettent de s’entourer de nature et de prendre l’air en dehors de la maison. Pas question donc de transformer sa précieuse terrasse en bunker ! Pour éviter cet écueil et profiter de ce joli coin de détente la majeure partie de l’année, les structures modulables telles que la pergola toile sont idéales.
Pratique et accessible à tous
Largement répandues dans nos jardins, les pergolas ont su conquérir les Français grâce à leur esthétique soignée, une multitude d’options et leur grande polyvalence. Des modèles les plus simples aux plus high-tech, une offre pléthorique est aujourd’hui disponible sur le marché et accessible à toutes les bourses.
À mi-chemin entre d’un côté la structure classique, avec des poutres horizontales en bois ou en métal afin d’y faire grimper des plantes, et de l’autre la version bioclimatique, bien plus onéreuse, avec des lames en aluminium orientables, la pergola toile s’impose comme un bon compromis en matière de tarif, de modularité, de longévité et de praticité. Si l’atténuation des rayons du soleil est évidemment moins précise, vous pourrez en revanche profiter d’un ensoleillement total et jouir d’une vue dégagée sur le ciel dès que bon vous semble en rétractant ou en enroulant la toile. Petit plus : en cas d’ondée passagère, le tissu vous préservera des gouttes, tout en atténuant bien mieux leur bruit.
Choisir la structure adaptée
Côté matériaux, le bois et l’acier ont l’avantage de la robustesse, de la résistance au vent et de la longévité, mais imposent un entretien plus contraignant. C’est pourquoi les structures en aluminium ont le vent en poupe. Sans entretien particulier, elles ont une résistance accrue face aux intempéries et sont faciles à installer car plus légères. Plus économique, le PVC est également proposé mais aura une durée de vie moindre.
Ceci étant dit, c’est surtout la fameuse toile de votre pergola qui doit retenir votre attention. Si des versions fixes existent, elles sont bien plus sensibles au vent (au risque même d’être arrachées), sont susceptibles de créer des poches d’eau en cas de pluie, ne permettent pas de réguler les entrées de lumière et nécessitent un entretien régulier. Pour plus de praticité, mieux vaut donc s’orienter vers une toile rétractable ou enroulable qui permettra de s’adapter à la météo. Dans les deux cas, un système manuel ou motorisé est ici possible. Cependant, la version enroulable est en général adossée à un mur et doit présenter une inclinaison, alors que le modèle rétractable peut tout aussi bien être adossé qu’autoportant et incliné ou plat.
Dernier élément et pas des moindres, il faut évidemment veiller à choisir une toile (acrylique ou polyester renforcé) imperméable, résistante aux UV pour conserver sa couleur, présentant un traitement contre les moisissures et assez solide pour faire face au vent et à la pluie.