ArgentNos astuces pour une rentrée des classes économique et écologique

Nos astuces pour une rentrée des classes économique et écologique

ArgentPour éviter la surconsommation de fourniture scolaire, voici quelques réflexes malins et plein de bon sens
La rentrée scolaire s'accompagne de plus en plus d'une démocratisation de l'achat raisonné par les familles.
La rentrée scolaire s'accompagne de plus en plus d'une démocratisation de l'achat raisonné par les familles. - iStock/ City Presse
VB pour 20 Minutes

VB pour 20 Minutes

Entre la liste parfois longue de matériel demandé par les enseignants et les propres envies compulsives des enfants, la rentrée est souvent synonyme de débauche financière pour des objets qui finiront la plupart du temps à la poubelle en fin de l’année. L’an dernier, entre le 26 juin et le 27 août 2023, les ventes de fournitures scolaires ont atteint 357 millions d’euros de chiffre d’affaires en France selon le constat du panéliste GFK. Mais le volume des ventes a baissé, certainement en raison de l’inflation (le prix moyen d’un article a augmenté d’environ 8 % !), mais également d’une tendance à la réutilisation des produits achetés les années précédentes. Afin de poursuivre cette amorce de consommation modérée, des astuces permettent de dépenser moins tout en adoptant une démarche plus éco-responsable.

Trier et réutiliser

Le premier réflexe doit être de faire le point sur ce que vous avez déjà à la maison : faites le tri, jetez ce qui ne fonctionne plus, récupérez les affaires des plus grands ou des cousins, lancez un appel sur les réseaux sociaux ou organisez un troc de fournitures avec vos voisins et vos amis, qui ont peut-être dans leurs placards ce dont vous avez besoin.
S’il y a des fournitures dont on ne peut évidemment pas se passer, comme l’agenda de l’année, nul besoin de racheter pour autant un cartable, un sac à dos ou une trousse flambant neufs tous les ans si les anciens sont encore utilisables. Même chose pour les stylos encore pleins et les accessoires durables comme les règles, les équerres et autres calculatrices. Une fois l’inventaire terminé, il ne vous reste plus qu’à acheter ce qui manque.

Choisir des fournitures vertes et rechargeables

Afin de préserver vos finances et la planète, soyez malin et privilégiez des fournitures dites « vertes » et eco-friendly, désormais disponibles même en grande surface. Évitez les produits suremballés comme les crayons, les gommes ou encore les bâtons de colle sous blister individuel et soyez attentif à leur composition : cahiers en papier recyclé, colle écologique, règle en bois, trousse en tissu ou encore cartable en matériaux non toxiques et recyclés sont plus respectueux et sains que des objets en plastique. D’autre part, de plus en plus de produits sont proposés en version rechargeable, à l’instar des stylos à bille, des feutres, des correcteurs, des surligneurs ou encore des pots de colle.
Vos enfants ne comprennent pas votre démarche et veulent tout de même des accessoires de marque ou à l’effigie de leur héros préféré ? Afin de les sensibiliser à la question des ressources liées à la production de ces objets, prenez le temps de leur expliquer pourquoi c’est important de choisir des produits plus écologiques.

Acheter d’occasion ou fabriquer vous-même

Pour éviter de trop dépenser pour la rentrée, un certain nombre d’accessoires peuvent être achetés d’occasion. Pour le sac à dos et les vêtements par exemple, vous pouvez privilégier sans problème la seconde main. De nombreux évènements (brocantes, bourses aux vêtements) et sites Internet permettent de trouver des habits à moindre coût et en bon état pour vos enfants qui grandissent très vite.
Une autre option consiste à réaliser ses accessoires soi-même : si vous êtes doué de vos mains, pourquoi ne pas confectionner les couvertures des cahiers et des livres scolaires en papier kraft (qui est recyclable) plutôt qu’acheter des modèles neufs en plastique, ou encore coudre la trousse de votre enfant ? Celle-ci aura l’avantage de durer dans le temps, d’être personnalisée et totalement unique.

Un goûter zéro déchet

Qui dit école dit préparation d’une collation pour la journée. Là encore, vous pouvez changer vos habitudes en disant stop aux emballages. Si vous achetez des goûters tout prêts, évitez les biscuits emballés individuellement, même s’ils ont un côté pratique. Privilégiez des boîtes hermétiques où vous pouvez stocker gâteaux et fruits des bambins sans qu’ils s’abîment. De même, on trouve aujourd’hui plusieurs ustensiles malins : des petites bouteilles et gourdes en inox ou en matériaux recyclés, des sachets souples réutilisables que vous pouvez remplir avec vos compotes ou yaourts faits maison, ou encore des emballages en tissu et cire d’abeilles pour protéger les fruits et autres en-cas. Peu à peu, ces alternatives vous feront faire des économies et inculqueront la notion du zéro déchet et de l’antigaspi à vos enfants.