ArgentComment aménager une pièce avec un plafond bas ?

Comment aménager une pièce avec un plafond bas ?

ArgentSi vous avez une pièce avec un plafond bas sans possibilité de le surélever, vous pouvez appliquer quelques astuces d’aménagement et de décoration pour en finir avec la sensation d’étouffement
M.G pour 20 Minutes

M.G pour 20 Minutes

Appartement sous les toits, maison ancienne avec poutres et charpente visibles, combles aménagés, pièce mansardée ou en mezzanine, sous-sol… il existe de nombreuses situations dans lesquelles une belle hauteur sous plafond peut faire défaut. Le sentiment d’écrasement qu’il s’en dégage est propre à chacun, et dépend tant de la surface au sol que de l’existence ou non de cloisons, du nombre de sources de lumière naturelle ou de l’irrégularité des angles des murs, voire de la taille des occupants. Heureusement, différentes astuces relativement simples à mettre en place permettent de jouer avec les volumes et gagner visuellement de l’espace.

Optimiser

Que la surface de la pièce soit petite ou grande, il est important de ne pas surcharger le lieu et de laisser la lumière circuler pour éviter la sensation désagréable d’étouffement. Dans les deux cas, il est intéressant de décloisonner pour gagner en luminosité. Lorsque la taille est importante et que vous souhaitez délimiter différents espaces, privilégiez les cloisons à mi-hauteur, les séparateurs ajourés, claustras, verrières ou panneaux modulables. Si vous en avez la possibilité, ajoutez également des fenêtres de toit ou baies vitrées. Les meubles devront être adaptés au volume : certaines marques en proposent des étroits, mais le choix du sur-mesure, quoique bien plus coûteux, est généralement le plus judicieux. Choisissez-en des bas pour augmenter leur distance avec le plafond. Si vous souhaitez du mobilier haut pour exploiter la partie murale, optez pour des modèles peu imposants. Exploitez également les sous-pentes pour créer des rangements intégrés.

Tromper l’œil

Pour agrandir l’espace, vous pourrez également jouer avec les couleurs. Le blanc, apaisant, a tendance à refléter la luminosité des pièces. En l’utilisant sur les murs et le plafond, vous rendez plus flous leurs contours qui finissent alors par se confondre. Mais vous pouvez aussi adopter des teintes pastel et douces. Plus osé, le papier peint à rayures ou le lambris peuvent donner une sensation d’agrandissement s’ils sont bien verticaux. En effet, il est préférable de miser sur la verticalité : des lampes sur pied, des appliques ou des rubans LED qui éclairent vers le haut seront plus adaptés que des lustres ou suspensions, de même que des plantes qui s’élèvent plutôt que celles au feuillage tombant.