ArgentBanques en ligne, les raisons d’un succès grandissant

Banques en ligne, les raisons d’un succès grandissant

ArgentÀ l’ère de la gestion numérique des finances personnelles, les banques en ligne sont plébiscitées pour leur gestion facilitée et leur aspect pratique
Si les banques en ligne sont plébiscitées, les usagers attendent toutefois davantage de conseils adaptés à leur situation.
Si les banques en ligne sont plébiscitées, les usagers attendent toutefois davantage de conseils adaptés à leur situation. - iStock / City Presse / city_presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Au sein d’un marché hautement concurrentiel comme celui des banques de détail, les professionnels jouent des coudes pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser. Or, l’appétence des usagers pour les outils numériques profite aux acteurs en ligne, comme le révèle un récent sondage Opinion Way réalisé pour la plateforme d’open banking Tink.com (groupe Visa) auprès de 1.066 personnes.
Ainsi, 74 % des répondants estiment que les banques en ligne tirent leur épingle du jeu lorsqu’il s’agit de la gestion quotidienne des finances. D’ailleurs, ils sont 72 % à avoir choisi un établissement bancaire sur le web parce qu’il était plus facile de gérer leur argent de cette manière qu’avec une banque traditionnelle. Et ce chiffre grimpe même à 85 % pour les moins de 35 ans.

Une expérience personnalisée

Pour autant, rien n’est jamais acquis et les clients sont exigeants ! Ils sont en effet 49 % à souhaiter que leur banque en fasse plus pour les aider à gérer leur argent (58 % pour les jeunes), tandis que 61 % des sondés affirment qu’ils n’hésiteraient pas à quitter leur agence pour un autre prestataire qui leur conviendrait mieux (69 % pour les moins de 35 ans).
Afin de maîtriser toujours plus leurs finances, les personnes interrogées recourent en outre déjà à des outils complémentaires puisque 41 % des participants utilisent des applications spécifiques pour gérer leur argent, et jusqu’à 52 % pour les moins de 35 ans. Dès lors, les banques ont tout intérêt à renforcer leur rôle de conseil pour conserver leur clientèle, d’autant que 62 % des répondants aimeraient être mieux informés sur les nouveaux services financiers proposés en fonction de leur situation, contre 69 % pour les jeunes.