ArgentL’argent métal, un placement dont il vaut mieux connaître les rouages

L’argent métal, un placement dont il vaut mieux connaître les rouages

ArgentAlors qu’on assiste à une ruée vers l’or, un autre métal précieux attire les investisseurs : l’argent métal. Comment se lancer et qu’attendre de ce placement, on fait le point avec un professionnel
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Valeur refuge par excellence, l’or bat des records ces derniers mois. Mais il n’est pas le seul métal précieux à rassurer en cette période d’incertitudes. Moins populaire, l’argent s’affiche lui aussi sous son meilleur jour avec un cours en forte hausse depuis début 2024. Tour d’horizon d’un marché méconnu.

Portrait d’un métal prisé

Si l’argent fait traditionnellement moins rêver que l’or, il joue pourtant lui aussi un rôle important dans l’économie depuis des siècles. À l’instar de son grand frère doré, le métal blanc a en effet servi de monnaie pendant très longtemps. Au niveau mondial, 1873 est d’ailleurs une date clé marquant la forte dévaluation de l’argent par rapport à l’or à la suite de la démonétisation du métal blanc à travers le Coinage Act aux États-Unis, mais aussi dans l’Empire allemand au profit du mark-or et enfin de la France, qui met fin au double étalon monétaire or-argent qui prévalait jusque-là. Bien que l’écart de valeur entre ces deux métaux précieux se soit depuis largement creusé, l’argent possède des caractéristiques qui font tout son intérêt.
« Plus abordable, très résistant et apprécié pour sa conductibilité, le petit frère de l’or est particulièrement convoité dans l’industrie », explique Ignacio Sainz Iglesias, directeur général délégué de VeraCash.com, une société spécialisée dans les métaux précieux physiques et dont la particularité est de proposer une carte de paiement adossée à l’or et l’argent. Le métal blanc est en effet utilisé dans les composants électroniques, les processeurs des systèmes d’intelligence artificielle et il intervient encore dans la fabrication des panneaux photovoltaïques ! Et le professionnel de rappeler qu'« un smartphone contient 0,34 gramme d’argent en moyenne ».

Un cours en hausse

Tandis que le cours de l’or évolue au gré des enjeux géopolitiques et économiques, c’est donc avant tout « la demande industrielle » qui influence le cours de l’argent, nous indique Ignacio Sainz Iglesias. Sous l’effet de la pandémie, de la pénurie de métaux précieux, puis de la flambée de l’inflation, l’argent physique d’investissement a ainsi connu une très belle embellie depuis plusieurs années. Plus encore, entre janvier et juin 2024, son cours a réalisé une performance de 29 % pour atteindre 27 € l’once, contre 16 € en janvier 2020.
Dans le même temps, face à la surperformance de l’or, l’écart entre les deux métaux précieux s’est accentué. Ainsi début juin, une once d’or équivalait à 79 onces d’argent. Un ratio élevé qui peut intéresser les investisseurs en quête d’un actif abordable…

Un objectif de diversification

En tant que métal précieux, l’argent physique a, tout comme l’or, un statut de valeur refuge qui suppose un investissement à long terme. Dans un cas comme dans l’autre, il ne s’agit donc pas de rechercher un rendement mais plutôt de « protéger une partie de son portefeuille contre l’inflation et les instabilités économiques et politiques ». Comme le précise le directeur général délégué de VeraCash.com, « toute bonne pratique sur les autres placements vaut pour l’argent : il ne faut donc jamais investir toute son épargne dans l’argent métal, mais seulement une partie, selon sa sensibilité, afin de diversifier son patrimoine ». De plus, il est judicieux de « lisser ses achats d’argent dans le temps » et de « ne jamais conserver ses pièces ou lingots à la maison mais plutôt de les acheter et de les faire stocker par des sociétés spécialisées. »

Avez-vous le profil ?

L’investissement en argent physique ne doit pas se faire à la légère, met en garde Ignacio Sainz Iglesias ! Malgré son statut de valeur refuge, cet actif est en effet plus volatil que l’or, son cours subissant davantage de fluctuations : « Quand on s’initie à l’investissement dans les métaux précieux, il faut commencer par acheter de l’or physique, qui est plus lisible et stable. Ce n’est qu’une fois qu’on a acquis une certaine sensibilité et une maîtrise de ce marché qu’on peut se lancer dans l’argent métal. C’est un actif complémentaire. » Ainsi, environ 85 % des clients de VeraCash.com achètent de l’or et 15 % optent pour l’argent.
Bon à savoir : le marché des placements atypiques comporte bon nombre d’escroqueries. Avant de vous y aventurer, n’hésitez pas à vous renseigner sur la ligne nationale Épargne info service, mise en place par l’Autorité des marchés financiers, au 01 53 45 62 00 (non surtaxé).